Élections
IMPORTANT – GRÈVE DE POSTES CANADA
En raison de la grève de Postes Canada, les cartes d’électeurs seront distribuées porte à porte par un partenaire externe. La distribution sera complétée d’ici le lundi 13 octobre 2025.
Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur à cette date, nous vous invitons d’abord à vérifier votre inscription sur la liste électorale à l’aide de l’outil en ligne d’Élections Québec : Outil de vérification d’inscription à la liste électorale
Si vous constatez que vous n’êtes pas inscrit ou que les renseignements sont inexacts, vous pourrez ensuite vous présenter à la commission de révision pour faire corriger votre inscription, soit :
- Mardi 14 octobre – 15 h à 20 h
- Mercredi 15 octobre – 13 h à 18 h
***************************************************
Élections municipales générales
Les élections municipales générales ont lieu le premier dimanche de novembre tous les 4 ans. Une journée de vote par anticipation a lieu la semaine précédent le vote. La prochaine élection municipale générale aura lieu le 2 novembre 2025.
Élections municipales partielles
Des élections partielles peuvent avoir lieu durant un mandat. Ce sont des élections spéciales qui se déroulent dans un ou plusieurs districts de la Ville lorsqu’un ou plusieurs membres du conseil ont démissionné ou sont décédés au cours de leur mandat et doivent être remplacés. Aucune élection partielle n’est tenue à moins d’un an des élections générales. Seuls les citoyens qui résident dans le district en élection sont appelés à voter.
ÉLECTIONS GÉNÉRALES 2025
PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE
- 19 septembre au 3 octobre 2025 : période de déclaration de candidature. La période de mise en candidature est maintenant terminée.
COMMISSION DE RÉVISION POUR L’INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE
La commission de révision a pour objectif de permettre à un électeur qui n’est pas inscrit sur la liste électorale d’y faire inscrire son nom. La commission de révision siégera au 575, rue Principale, aux dates suivantes :
- Mardi 14 octobre – 15 h à 20 h;
- Mercredi 15 octobre – 13 h à 18 h;
En raison de la grève de Postes Canada, les cartes d’électeurs seront distribuées porte-à-porte par un partenaire externe. Toutes les cartes d’électeurs seront distribuées d’ici le lundi 13 octobre 2025. Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur en date du mardi 14 octobre 2025, contactez le bureau de la présidente d’élection au 450 649-3555, poste 232, ou à [email protected].
Le site Internet d’Élections Québec vous offre aussi un outil en ligne pour vérifier votre inscription sur la liste électorale : Outil de vérification d’inscription à la liste électorale
VOTE PAR ANTICIPATION : 26 octobre 2025 – 12 h à 20 h
Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation.
JOUR DU VOTE : 2 novembre 2025 – 10 h à 20 h
Les électeurs devront se présenter à l’endroit du vote avec la carte de rappel et l’une des pièces d’identité suivantes :
- Carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
- Permis de conduire délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec;
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité des Forces armées canadiennes.
LIEU DU VOTE : 950, rue de Normandie (Gymnase de l’École François-Williams)
Le territoire de Saint-Amable est divisé en 6 districts électoraux. Chaque district est composé d’un nombre équitable d’électeurs regroupés selon des critères géographiques et socioéconomiques.
Les candidats à l’élection 2025 seront présentés directement sur la carte interactive, à partir du 6 octobre 2025.
Pour voter aux élections municipales, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale de sa municipalité.
Un avis est envoyé le mois précédent le scrutin à toutes les adresses du territoire. Il présente les informations relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale. En cas d’informations erronées, tout citoyen peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale.
CONDITIONS D’INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE
Pour s’inscrire sur la liste électorale municipale, vous devez respecter les conditions suivantes à la date du scrutin :
- être âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin ;
- être une personne physique (les compagnies, les sociétés par actions, etc. ne sont pas admissibles) ;
- être un citoyen canadien ;
- ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse) ;
- remplir l’une des deux conditions suivantes :
- être domicilié sur le territoire de la Ville et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
- être depuis au moins 45 jours, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
Dans le cas d’un immeuble appartenant à des copropriétaires indivis ou d’un établissement d’entreprise occupé par des cooccupants, seul le copropriétaire indivis ou le cooccupant désigné au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou des cooccupants a le droit d’être inscrit sur la liste électorale comme propriétaire de l’immeuble ou occupant de l’établissement d’entreprise. Cette procuration doit être transmise au bureau de la présidente d’élection.
Les citoyens désirant se présenter comme candidat pour l’élection générale de 2025 doivent remplir une déclaration de candidature présente dans cette section.
CANDIDAT INDÉPENDANT
Pour être autorisé à titre de candidat indépendant, il est nécessaire de remplir les deux formulaires suivants :
- Formulaire – Candidat indépendant – Demande d’autorisation
- Formulaire – Candidat indépendant – Recueil de signatures
Les candidats potentiels devront prendre rendez-vous avec la présidente d’élection par courriel afin de compléter le tout.
Quant à la formation mentionnée dans les documents, ce sont les officiers du Directeur général des élections du Québec qui communiqueront avec les personnes intéressées au moment opportun.
Aucune dépense électorale ne peut être effectué sans être autorisé à titre de candidat indépendant. Cette obligation ne s’applique pas aux candidats qui représentent un parti politique.
DÉPOSER SA CANDIDATURE POUR L’ÉLECTION GÉNÉRALE DE 2025
Avant de déposer sa candidature, il est nécessaire de prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, notamment les articles 46, 153, 154, 157, 159, 160, 161, 162, 166, 167.
Les déclarations de candidature doivent être déposées entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, au bureau de la présidente d’élection. Il est impératif de prendre rendez-vous avec la présidente d’élection pour s’assurer de sa disponibilité. Les plages horaires seront disponible dans l’avis public d’élection.
- Formulaire – Déclaration de candidature aux postes de maire et conseillers municipaux
- Guide – Déclaration de candidature aux postes de maire et conseillers municipaux
- Guide du représentant officiel
Pour toutes questions concernant le financement électoral, veuillez contacter le Bureau du Directeur général des Élections du Québec.
Le recrutement du personnel électoral pour l’élection municipale de 2025 est maintenant terminé. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont soumis leur candidature.
Mise à jour le 09/10/2025