Autorisation de stationnement dans les rues – L’interdiction de stationnement dans les rues est présentement levée. Il est actuellement permis de se stationner de 23 h à 7 h. *** Mise à jour : 22 Février 2024 – 15:29

Égout et fosses septiques

La Ville de Saint-Amable gère les installations d’assainissement des eaux usées des secteurs desservis par le réseau d’égout municipal. 

Plusieurs phases de travaux successifs dans le milieu urbain ont permis de relier de nombreux secteurs de la Ville au réseau d’égout. Certains secteurs ne sont pas reliés au réseau d’aqueduc. Les propriétés de ces secteurs disposent de fosses septiques. 

La Ville de Saint-Amable possède sa propre station d’épuration des eaux pour traiter les milliers de m3 d’eaux usées rejetées au quotidien par les toilettes, les douches, le lavage de la vaisselle, de la lessive, etc.

Il s’agit du site des étangs aérés, situé sur la rue Martin, et vers lequel convergent toutes les eaux usées du réseau d’égout de la Ville. Les eaux usées restent environ 25 jours dans les bassins pour y être purifiées avant d’être rejetées dans l’environnement.

Toutes les résidences qui ne sont pas connectées au réseau d’égout sanitaire de la Ville doivent être reliées à une fosse septique conforme et fonctionnelle.

L’adhésion au programme de vidange des fosses septiques de la MRC de Marguerite-D’Youville est obligatoire pour toutes les résidences qui en possèdent. Ce programme permet de simplifier et d’assurer l’efficacité des installations septiques pour le respect de l’environnement, selon les lois et règlements en vigueur. La vidange est effectuée aux 2 ans et la facturation du service est intégrée au compte de taxes.

Mise à jour le 21/04/2022