Autorisation de stationnement dans les rues – L’interdiction de stationnement dans les rues est présentement levée. Il est actuellement permis de se stationner de 23 h à 7 h. *** Mise à jour 13 mars 2025 – 14:30 PM***

Directions municipales

Les directions municipales assurent le bon fonctionnement de la ville et des services aux citoyens. Les bureaux des directions municipales sont situés à l’hôtel de ville, au garage municipal et à la caserne incendie.

La cour municipale régionale assure une justice de proximité sur tout le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Elle possède une compétence en matière pénale, pour les infractions aux règlements municipaux et aux lois québécoises, notamment le Code de la sécurité routière. La juridiction de ce tribunal s’applique aux villes de Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée.

Cour municipale 609, route Marie-Victorin Verchères (Québec) J0L 2R0
450 583-3435 [email protected] https://www.margueritedyouville.ca/

 

La Direction générale met en œuvre les orientations stratégiques du conseil municipal et assure l’exécution de ses décisions. Elle effectue le lien entre l’administration municipale et les élus, contribue à la planification et la réalisation des objectifs, établit les priorités de gestion et transige avec les différents paliers gouvernementaux. Elle administre l’ensemble des services municipaux et des opérations de la Ville, et gère les ressources humaines.

Directeur général                                                      Jean-Sébastien Ménard

[email protected] Poste 231

Adjoint.e à la direction générale         

 

   

La Direction de l’expérience citoyenne et des communications assure la diffusion de l’information relative aux décisions du conseil et aux activités de la Ville. Elle planifie, organise et réalise l’ensemble des actions d’information, de communication, de relations publiques et de relations médias en lien avec les orientations municipales. Elle contribue au développement stratégique et au rayonnement de la ville, en collaboration avec le conseil municipal et tous les services municipaux. Elle favorise un lien de proximité et de communication constant entre les élus, les services municipaux et le public pour une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts. Elle assure la mise en oeuvre de l’expérience citoyenne en collaboration avec les autres directions et soutient la préparation des responsables de missions du Plan de mesures d’urgence de la Ville.

Directeur.trice                              Mélanie Waldhart

[email protected] Poste 240
Conseiller.ère en communication           

 

 

La Direction des finances planifie et contrôle toutes les activités financières et administratives de la Ville en conformité avec les normes comptables, les lois en vigueur et les orientations du conseil municipal. Elle s’occupe de l’imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Elle est responsable de l’approvisionnement en matériel de bureau, de l’informatique, de la préparation du budget, des états financiers et de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leurs financements. Elle soutient tous les services municipaux dans la bonne démarche de leurs opérations financières.

Directrice générale adjointe – Trésorière      Josée Desmarais   

[email protected]  Poste 222

Directeur.trice des finances et trésorier.ère-adjoint.e 
Guillaume Thériault

   

Conseiller.ère en gestion financière                         

   

Commis à la paie                                                                

   

Commis à la perception                                            

   

Commis aux comptes payables                            

   
Conseiller.ère RH    

 

La Direction du génie est responsable de planifier l’ensemble des activités reliées à la conception et à la réalisation des projets immobiliers et d’infrastructures urbaines ainsi que leur réhabilitation. Elle assure l’optimisation des infrastructures et de la gestion des actifs, ainsi qu’une meilleure planification des investissements.

Directeur.trice
Francisco Meneses Josfmar

[email protected] Poste 264

Ingénieur.e de projets

   
Technicien.ne en génie municipal    

 

La Direction du greffe et du contentieux est responsable de tous les aspects légaux et juridiques des dossiers et projets de la Ville. Elle applique le règlement concernant la gestion contractuelle et la gestion des appels d’offres. Elle s’occupe des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documentaire, de la gestion des réclamations et des assurances, des demandes d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, et du service de commissaire à l’assermentation. Elle veille à l’organisation des élections municipales. Elle assure le secrétariat général pour la préparation et le suivi des séances du conseil municipal. Elle offre un soutien légal au conseil municipal et à tous les services municipaux.

Directeur.trice du contentieux et greffier.ère
Responsable de la protection des renseignements personnels                       

Isabelle Paquette

[email protected] Poste 232
Greffier.ère-adjoint.e    

 

Le Service incendie assure la protection de la population contre les incendies et les sinistres. Il participe à l’évaluation des risques, à l’organisation des secours et aux évacuations d’urgence. Il apporte son expertise dans tous les projets de développement du territoire, d’activités et d’événements organisés par la Ville. Il effectue diverses actions et activités de prévention incendie et de sensibilisation de la population. Son mandat est régi par la Loi sur la sécurité incendie.

Directeur.trice                                                                Marc Tremblay

[email protected] Poste 271

Chef.fe de division

   

Secrétaire administrative

   

Préventionniste

   

Brigadiers scolaires

   

Lieutenant Capitaine – Équipe 1

   

Capitaine – Équipe 2

   

Lieutenant – Équipe 1

   

Lieutenant – Équipe 2

   

Lieutenants intérimaires – Équipe 1

   

Lieutenants intérimaires – Équipe 2

   

Pompiers – Équipe 1

   
Pompiers – Équipe 2    
     
Garde interne Mardi au Vendredi – 11 h à 21 h  

Bibliothèque

La Direction de la bibliothèque est responsable de l’ensemble des activités et événements, de cours et de programmes qui contribue au développement personnel et collectif dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, de la technologie et du patrimoine. Son approche participative contribue au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Elle soutient la vie artistique locale et met en valeur le développement de la créativité, de la pratique artistique et culturelle et leur diffusion. Les disciplines reconnues sont les arts de la scène (cirque, théâtre, théâtre musical, musique, danse, improvisation, marionnette, chant, humour, etc.), les arts visuels (dessin, sculpture, gravure, peinture, photographie, estampe, sérigraphie, etc.), les arts numériques et/ou médiatiques (cinéma, vidéo d’art, art graphique, etc.), les arts littéraires (littérature, roman, poésie, conte, etc.), l’Histoire et le patrimoine (généalogie, artisanats traditionnels, etc.).  Elle gère la bibliothèque municipale.

Directeur.trice                                           France Therrien     [email protected] Poste 253
Coordonnateur.trice        
Agent.e à la culture et à la gestion documentaire     [email protected]  
Agents.es à la culture        

 

Direction des loisirs et du milieu de vie

La Direction des loisirs et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Elle planifie et développe des environnements favorables aux saines habitudes de vie avec une programmation diversifiée, des événements et des infrastructures accessibles : parcs, espaces verts, terrains sportifs et salles municipales. Elle met en œuvre des orientations et des services de proximité : mobilité active, développement social, accessibilité universelle, camps de jour et les actions en faveur des familles et des aînés. Elle soutient les actions des organismes et des partenaires du milieu pour favoriser la pratique d’activités sportives et de loisirs. Elle gère les ententes intermunicipales et scolaires pour l’accès aux infrastructures de loisirs.

Directeur.trice                                    Stéphanie Lacoste

[email protected] Poste 257

Coordonnateur.trice

   

Responsable

   

Le Service de police est assuré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il maintient la paix, l’ordre et la sécurité publique. Il assure la sécurité des personnes et des biens, et la sauvegarde des droits et libertés. Il prévient et réprime les crimes et les infractions aux lois et règlements adoptés par les autorités gouvernementales et municipales.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent couvre le territoire de 17 municipalités : Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.

Le Service de police offre plusieurs programmes développés par des organismes partenaires : 

Police 1578, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 0A2
  450 922-7001    
       
  333, rue Hertel Beloeil  (Québec) J3G 3N3
  450 536-3333    
       
  Formulaire de contact www.police-rsl.qc.ca  

 

La Direction des travaux publics assure la planification, l’opération et l’entretien des infrastructures et des équipements municipaux pour soutenir le développement de la Ville et l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens dans 6 domaines d’expertise : réseau routier, égouts et aqueduc, parcs et espaces verts, installations récréatives, bâtiments et véhicules, matières résiduelles.

Directeur.trice
Martin Dicaire
[email protected] Poste 260
Technicien.ne en génie municipal    
Contremaître.sse parcs et bâtiments    
Contremaître.sse voirie, égout et aqueduc    
Secrétaire administrative    
Préposés.ées à l’entretien    
Horticultrices    
Cols bleus    
Col bleu – Mécanicien-Soudeur    

 

La Direction de l’urbanisme planifie,  gère et contrôle le développement du territoire en conformité avec les orientations du conseil municipal, la réglementation, les besoins de la population et des différents acteurs économiques. Il veille à l’application de la réglementation municipale en urbanisme, zonage, lotissement et construction.  Il est en charge des sujets relatifs à la protection de l’environnement.

Directeur.trice
Mylène Lortie

[email protected] Poste 280
Conseiller.ère en urbanisme    
Inspecteur.trice des bâtiments    
Technicien.ne en urbanisme    
Secrétaire greffe, urbanisme et réceptionniste    

 

Mise à jour le 06/03/2025