Directions municipales

Les directions municipales assurent le bon fonctionnement de la ville et des services aux citoyens. Les bureaux des directions municipales sont situés à l’hôtel de ville, au garage municipal et à la caserne incendie.

La cour municipale régionale assure une justice de proximité sur tout le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Elle possède une compétence en matière pénale, pour les infractions aux règlements municipaux et aux lois québécoises, notamment le Code de la sécurité routière. La juridiction de ce tribunal s’applique aux villes de Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée.

Cour municipale 609, route Marie-Victorin Verchères (Québec) J0L 2R0
450 583-3435 [email protected] https://www.margueritedyouville.ca/

 

La Direction générale met en œuvre les orientations stratégiques du conseil municipal et assure l’exécution de ses décisions. Elle effectue le lien entre l’administration municipale et les élus, contribue à la planification et la réalisation des objectifs, établit les priorités de gestion et transige avec les différents paliers gouvernementaux. Elle administre l’ensemble des services municipaux et des opérations de la Ville, et gère les ressources humaines.

Direction générale Directeur.trice [email protected] Poste 231
  Adjoint.e de direction    

La Direction de l’expérience citoyenne et des communications assure la diffusion de l’information relative aux décisions du conseil et aux activités de la Ville. Elle planifie, organise et réalise l’ensemble des actions d’information, de communication, de relations publiques et de relations médias en lien avec les orientations municipales. Elle contribue au développement stratégique et au rayonnement de la ville, en collaboration avec le conseil municipal et tous les services municipaux. Elle favorise un lien de proximité et de communication constant entre les élus, les services municipaux et le public pour une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts. Elle assure la mise en oeuvre de l’expérience citoyenne en collaboration avec les autres directions et soutient la préparation des responsables de missions du Plan de mesures d’urgence de la Ville.

Expérience citoyenne et Communications Directeur.trice   [email protected] Poste 240
  Conseiller.ère    

 

 

La Direction des finances planifie et contrôle toutes les activités financières et administratives de la Ville en conformité avec les normes comptables, les lois en vigueur et les orientations du conseil municipal. Elle s’occupe de l’imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Elle est responsable de l’approvisionnement en matériel de bureau, de l’informatique, de la préparation du budget, des états financiers et de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leurs financements. Elle soutient tous les services municipaux dans la bonne démarche de leurs opérations financières.

Finances Directeur.trice général.e adjoint.e, Directeur.trice et trésorier.ère [email protected]  Poste 222
  Trésori.er.ère-adjoint.e    
  Conseiller.ère en gestion financière    
  Commis à la paie    
  Commis à la perception    
  Commis aux comptes payables    
       
  Conseiller.ère RH [email protected] Poste 290

 

La Direction du génie est responsable de planifier l’ensemble des activités reliées à la conception et à la réalisation des projets immobiliers et d’infrastructures urbaines ainsi que leur réhabilitation. Elle assure l’optimisation des infrastructures et de la gestion des actifs, ainsi qu’une une meilleure planification des investissements.

Génie Directeur.trice [email protected] Poste 264
  Ingénieur.e de projets    
  Technicien.ne en génie municipal    

 

La Direction du greffe et du contentieux est responsable de tous les aspects légaux et juridiques des dossiers et projets de la Ville. Elle applique le règlement concernant la gestion contractuelle et la gestion des appels d’offres. Elle s’occupe des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documentaire, de la gestion des réclamations et des assurances, des demandes d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, et du service de commissaire à l’assermentation. Elle veille à l’organisation des élections municipales. Elle assure le secrétariat général pour la préparation et le suivi des séances du conseil municipal. Elle offre un soutien légal au conseil municipal et à tous les services municipaux.

Greffe et contentieux 

Greffier.ère et directeur.trice du contentieux
Responsable de la protection des renseignements personnels

[email protected] Poste 232
  Greffier.ère-adjoint.e    

 

Le Service incendie assure la protection de la population contre les incendies et les sinistres. Il participe à l’évaluation des risques, à l’organisation des secours et aux évacuations d’urgence. Il apporte son expertise dans tous les projets de développement du territoire, d’activités et d’événements organisés par la Ville. Il effectue diverses actions et activités de prévention incendie et de sensibilisation de la population. Son mandat est régi par la Loi sur la sécurité incendie.

Incendie Directeur.trice [email protected] Poste 271
  Chef.fe de division    
  Secrétaire administrative    
  Préventionniste    
  Brigadiers scolaires    
  Lieutenant Capitaine – Équipe 1    
  Capitaine – Équipe 2    
  Lieutenant – Équipe 1    
  Lieutenant – Équipe 2    
  Lieutenants intérimaires – Équipe 1    
  Lieutenants intérimaires – Équipe 2    
  Pompiers – Équipe 1    
  Pompiers – Équipe 2    
       
  Garde interne Mardi au Vendredi – 11 h à 21 h  

Direction de la vie culturelle et de la bibliothèque

La Direction de la vie culturelle et de la bibliothèque est responsable de l’ensemble des activités et événements, de cours et de programmes qui contribue au développement personnel et collectif dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, de la technologie et du patrimoine. Son approche participative contribue au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Elle soutient la vie artistique locale et met en valeur le développement de la créativité, de la pratique artistique et culturelle et leur diffusion. Les disciplines reconnues sont les arts de la scène (cirque, théâtre, théâtre musical, musique, danse, improvisation, marionnette, chant, humour, etc.), les arts visuels (dessin, sculpture, gravure, peinture, photographie, estampe, sérigraphie, etc.), les arts numériques et/ou médiatiques (cinéma, vidéo d’art, art graphique, etc.), les arts littéraires (littérature, roman, poésie, conte, etc.), l’Histoire et le patrimoine (généalogie, artisanats traditionnels, etc.).  Elle gère la bibliothèque municipale.

  Directeur.trice     [email protected]  
           
  Coordonnateur.trice       Poste 258
           
  Agent.e à la culture et à la gestion documentaire     [email protected] Poste 253
  Agents.es à la culture        

 

Direction des loisirs et de la vie communautaire

La Direction des loisirs et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Elle planifie et développe des environnements favorables aux saines habitudes de vie avec une programmation diversifiée, des événements et des infrastructures accessibles : parcs, espaces verts, terrains sportifs et salles municipales. Elle met en œuvre des orientations et des services de proximité : mobilité active, développement social, accessibilité universelle, camps de jour et les actions en faveur des familles et des aînés. Elle soutient les actions des organismes et des partenaires du milieu pour favoriser la pratique d’activités sportives et de loisirs. Elle gère les ententes intermunicipales et scolaires pour l’accès aux infrastructures de loisirs.

  Directeur.trice [email protected] Poste 257
  Coordonnateur.trice    
  Responsable    

Le Service de police est assuré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il maintient la paix, l’ordre et la sécurité publique. Il assure la sécurité des personnes et des biens, et la sauvegarde des droits et libertés. Il prévient et réprime les crimes et les infractions aux lois et règlements adoptés par les autorités gouvernementales et municipales.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent couvre le territoire de 17 municipalités : Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.

Le Service de police offre plusieurs programmes développés par des organismes partenaires : 

Police 1578, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 0A2
  450 922-7001    
       
  333, rue Hertel Beloeil  (Québec) J3G 3N3
  450 536-3333    
       
  Formulaire de contact www.police-rsl.qc.ca  

 

La Direction des travaux publics assure la planification, l’opération et l’entretien des infrastructures et des équipements municipaux pour soutenir le développement de la Ville et l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens dans 6 domaines d’expertise : réseau routier, égouts et aqueduc, parcs et espaces verts, installations récréatives, bâtiments et véhicules, matières résiduelles.

Travaux publics Directeur.trice [email protected] Poste 260
  Technicien.ne en génie municipal    
  Contremaître.sse parcs et bâtiments    
  Contremaître.sse voirie, égout et aqueduc    
  Secrétaire administrative    
  Préposés.ées à l’entretien    
  Horticultrices    
  Cols bleus    
  Col bleu – Mécanicien-Soudeur    

 

La Direction de l’urbanisme planifie,  gère et contrôle le développement du territoire en conformité avec les orientations du conseil municipal, la réglementation, les besoins de la population et des différents acteurs économiques. Il veille à l’application de la réglementation municipale en urbanisme, zonage, lotissement et construction.  Il est en charge des sujets relatifs à la protection de l’environnement.

Urbanisme Directeur.trice [email protected] Poste 280
  Conseiller.ère en urbanisme    
  Inspecteur.trice des bâtiments    
  Technicien.ne en urbanisme    
  Secrétaire greffe, urbanisme et réceptionniste    

 

Mise à jour le 10/07/2024