Prévention incendie

Le Service incendie effectue, chaque année, plusieurs actions de prévention incendie auprès des citoyens.

Le Service incendie tient un registre comprenant toutes les informations utiles sur les propriétés en cas d’incendie : type de bâtiment, nombre d’occupants, installations et le fonctionnement des avertisseurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone, des installations électrique, de chauffage et de diverses installations liées aux incendies.

Pour établir ce registre et assurer sa mise à jour, le Service incendie effectue, chaque année, des visites de prévention. Le Schéma de couverture des risques adopté pour le territoire établit l’obligation de visite de toutes les adresses résidentielles du territoire sur une période de 7 ans.

En tout temps, les citoyens peuvent compléter une nouvelle fiche de prévention et la transmettre au Service incendie pour signaler tout changement lié aux installations de son domicile.

L’Opération Secours adaptés permet de recenser tous les citoyens qui auraient des difficultés à évacuer leur domicile en cas de sinistre,  dû à une mobilité réduite, une déficience motrice, visuelle, auditive ou toute autre raison. Tous les citoyens admissibles sont inscrits dans un registre détenu par le Service incendie.

Comment s’inscrire au registre ?

  1. Compléter le formulaire en ligne ;
  2. Transmettez le formulaire complété au Service incendie à incendie@st-amable.qc.ca.

Yvon Larosé est la mascotte du Service incendie utilisée pour animer petits et grands lors des activités de prévention incendie.

Créée par Les Éditions Petite Mine, Yvon Larosé est déjà bien connu des enfants de Saint-Amable grâce aux cahiers d’activités et de jeux distribués dans les écoles et CPE depuis plusieurs années par les pompiers. 

Le Service incendie accueille des groupes d’enfants des écoles, des CPE et des garderies de Saint-Amable pour une visite de la caserne. Elles permettent de présenter les équipements des pompiers, de donner des conseils de prévention incendie et notamment de présenter les 8 comportements sécuritaires en cas d’incendie.

Les visites de la caserne s’effectuent uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles. Ces visites sont gratuites. 

Mise à jour le 21/04/2022