Politiques et plans d’action

Les politiques établissent les orientations du conseil municipal et encadrent le développement de la vie municipale. Les politiques municipales sont appuyées par des plans d’action.

Le Plan de mobilité active définit les orientations du développement des infrastructures de déplacements à pied et à vélo, leur interconnexion et leur connexion au réseau de transport collectif.

Le Plan de relance économique est un projet de développement agricole majeur. Il vise à revaloriser 100% des terres agricoles de Saint-Amable, nichées au cœur du « Garde-manger du Québec ». Il s’agit de plus de 3 000 acres, actuellement sous-exploitées depuis la crise du nématode à kystes en 2006.

Ce projet unique et innovant souhaite :

  • participer à l’effort collectif vers une plus grande autonomie alimentaire du Québec ;
  • intégrer le principe d’économie circulaire ;
  • atteindre les objectifs de développement du secteur bioalimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal ;
  • favoriser la relève agricole grâce à un nouveau modèle d’affaires ;
  • et relancer le moteur économique de toute une région.

Comment ? Avec la création d’une usine de transformation agroalimentaire à Saint-Amable, en mode coopératif et intégrée dans un plan de développement global et concerté avec le milieu.

Chaque année, près de 60 000 tonnes de pommes de terre, carottes, navets et pommes de terre douces issues de la production agricole locale et régionale pourraient y être transformées. Il s’agirait d’une production appuyée sur le concept ‘’Zéro déchet’’ grâce à l’application des meilleures pratiques pour valoriser ou transformer la totalité des rejets. L’objectif est d’offrir des choix écoresponsables aux consommateurs, en plus de soutenir l’achat local de produits 100 % québécois.

Le secteur bioalimentaire génère de fortes retombées socio-économiques. Il représente un important levier de la vitalité des territoires pour lequel Saint-Amable offre un positionnement stratégique au profit de toute la province.

Le Plan directeur des parcs et espaces verts assure la cohésion entre le développement durable de la Ville, l’offre de parcs et espaces verts, et les besoins des citoyens en terme de récréation extérieure, de détente et de santé.

La planification stratégique 2020-2025 fixe les objectifs et les grandes orientations qui guideront les décisions du conseil municipal.

La Politique culturelle souligne la volonté de soutenir, démocratiser et rendre accessible la Culture au quotidien sous toutes ses formes d’expression. Elle établit les orientations et les axes d’intervention de la Ville en matière de connaissances, d’appartenance, d’expression, de partage et de divertissement. Elle définit l’action culturelle municipale et lui attribue un rôle fondamental dans de multiples champs d’intervention dont la médiation culturelle, les activités et événements culturels, l’art public, le patrimoine, les initiatives culturelles et créatives.

La Politique d’accréditation des organismes souligne l’importance des organismes sans but lucratif du milieu et leur mission sociale, culturelle, patrimoniale, sportive, communautaire ou de loisirs. Elle définit les paramètres d’évaluation des demandes d’aide financière et de prêt de ressources humaines et matérielles aux organismes et regroupements de milieux dans un objectif d’équité et d’impartialité.

La Politique d’affichage urbain établit les critères de diffusion des informations dans les structures d’affichage urbain municipal.

La Politique d’utilisation de l’image de marque régit l’utilisation de l’ensemble des identités visuelles et composantes graphiques de la Ville et établit leur procédure d’utilisation par les services municipaux et les partenaires externes.

La Politique d’utilisation des médias sociaux encadre la gestion des profils et des pages de la Ville sur les réseaux sociaux. Elle établit les règles de conduite et d’utilisation pour tous les usagers selon les principes d’interaction, de collaboration et de partage de contenu.

La Politique d’utilisation des objets promotionnels dresse les lignes directrices pour la gestion, l’utilisation, les dons et la vente des objets promotionnels à l’effigie de la Ville de Saint-Amable.

La Politique de déneigement établit les opérations de déneigement effectuées par le Service des travaux publics et par les partenaires externes, et leurs priorités.

La Politique de gestion de la circulation établit l’ensemble des mesures d’atténuation de la circulation qui peuvent être déployées par la Ville pour améliorer la sécurité des usagers de la route : automobilistes, piétons et cyclistes.

La Politique de la lecture définit la lecture comme une valeur essentielle au développement des enfants, des familles, des aînés, et savoir lire comme un enjeu social, économique et culturel. Elle souligne la place centrale de la bibliothèque municipale pour promouvoir, soutenir et transmettre ces valeurs.

La Politique des tournages cinématographiques régit l’ensemble des dispositions et conditions de tournages de films, émissions de télévision, publicités, séances de photographies, vidéoclips, etc. qui se déroulent sur le territoire.

La Politique environnementale établit les orientations de la Ville en matière de protection et de valorisation de l’environnement et des espaces verts.

La Politique familiale définit les principes, les orientations et les objectifs de la Ville en faveur des enfants, des familles et des aînés dans les différents champs d’intervention ciblés : loisirs, culture et vie communautaire, urbanisme et habitation, parcs et espaces publics, mobilité et transport, sécurité, communication.

Mise à jour le 21/04/2022