Sécurité civile
La Ville de Saint-Amable est dotée d’un Plan de mesures d’urgence qu’elle déploie lors de catastrophes ou sinistres sur le territoire.
Le Plan de mesures d’urgence de la Ville a été élaboré par un comité de planification composé de membres de l’organisation municipale et de partenaires gouvernementaux en fonction des aléas et des caractéristiques du milieu. Il décrit les grands axes d’intervention pour chacun des risques identifiés afin d’agir rapidement, efficacement et diminuer les impacts sur la collectivité. Il intègre les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et les orientations du ministère de la Sécurité publique. Il prévoit aussi les démarches relatives au retour à la vie normale avec une démobilisation progressive des ressources.
Les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité.
En situation d’urgence, les autorités et les services publics devront d’abord sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc.
Trousse 72 heures
Plusieurs heures pourront donc s’écouler jusqu’à l’arrivée de soutien au domicile des citoyens non sinistrés. Les citoyens non sinistrés doivent accomplir les premiers gestes de sécurité pour eux-mêmes et leur famille, sauvegarder vos biens, compter sur vos propres ressources d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. pendant un délai pouvant aller jusqu’à 72 heures. Tous les citoyens devraient être équipés d’une Trousse 72 heures.
Placée dans un lieu facilement accessible, votre Trousse 72 heures devra comporter :
- 6 litres d’eau potable par personne et par animal ;
- des aliments non périssables en quantité suffisante ;
- des essentiels : ouvre-boîte manuel, lampe de poche, radio, piles, allumettes imperméables, trousse de premiers soins, bougies, argent, médicaments, copies de documents importants, préparation pour nourrisson, etc.
- Autres articles jugés nécessaires : bâche de plastique, ciseau, sifflet, ruban adhésif, outils, papier hygiénique, vêtements, sac de couchage, désinfectant pour les mains, etc.
Toutes les entreprises devraient disposer d’un Plan de mesures d’urgence et d’un Plan de continuité des opérations adaptés aux situations d’urgence, de sinistres et de risques naturels pour assurer la sécurité du personnel et le maintien des activités.
Le gouvernement du Québec offre des fiches d’information pour faciliter la préparation des citoyens sur plusieurs aléas de situations d’urgence, sinistres et risques naturels.
Le site jeunesse du ministère de la Sécurité publique, SOS Securo, offre une panoplie d’histoires et de jeux pour informer et sensibiliser les enfants aux dangers et leur apprendre les gestes à poser.
Mise à jour le 18/10/2024