Réfection et réaménagement de rue – Rue Martin

Des travaux de réfection et de réaménagement de la rue Martin débuteront en septembre 2026. Il seront effectués sur le tronçon urbain, soit entre les rues Monseigneur-Coderre et de l’Église Sud. Ces travaux comprendront plusieurs actions :

  • Rue : reconstruction de la fondation de la chaussée et pavage avec ajout de fibre ;
  • Infrastructures de rue : installation de lampadaires de rue, construction d’une piste multifonctionnelle, ajout d’une section de stationnement.

« La rue Martin joue un rôle clé dans le quotidien de nombreux Amabliens et dans le développement de notre ville. Ces travaux nous permettent de repenser la section urbaine de cette rue pour favoriser la sécurité, la convivialité et les déplacements actifs, tout en renforçant la liaison entre plusieurs quartiers résidentiels pour une ville plus accessible et durable. » Simon Lacoste, maire de Saint-Amable

  • Tronçon des travaux : Rue Martin, entre la rue Monseigneur-Coderre et la rue de l’Église Sud

Les travaux sur la rue Martin s’inscrivent dans un plan global d’entretien et de réfection des rues du territoire.

Le concept du projet, présenté à l’automne 2025, a fait l’objet d’une révision. Le nouveau concept vise à offrir des aménagements simplifiés et fonctionnels sur le territoire tout en optimisant les investissements municipaux :

  • Optimisation de l’utilisation de la chaussée pour la circulation des véhicules et la mobilité active : élargissement de la chaussée à 7 mètres, construction d’une piste multifonctionnelle, modification de l’emplacement du stationnement sur rue, retrait des bassins de rétention, de la végétation sur rue et du mobilier urbain ;
  • Optimisation des coûts d’investissement : intégration de fibre pour la longévité du pavage et amélioration de la fondation de la chaussée ;
  • Réduction des coûts de construction : diminution de 1,1 M$ pour l’ensemble du projet ;
  • Réduction des coûts d’entretien subséquents : diminution des dépenses liées à l’entretien des infrastructures.

 

COUPE-TYPE

  • Rue Martin, entre les rues Monseigneur-Coderre et du Cardinal
  • Rue Martin, entre les rues de Muguet et de l’Église Sud

 

COUPE-TYPE

  • Rue Martin, entre les rues du Cardinal et du Muguet

Circulation routière

  • Circulation locale maintenue durant les travaux
  • Fermeture temporaire par tronçon lors de l’application du pavage
  • Chemin de détour pour les périodes de fermetures temporaires

Collecte des matières résiduelles

  • Maintien du calendrier des collectes. Les bacs de poubelle pourraient devoir être transportés par l’entrepreneur à un point de collecte collectif puis ramenés aux propriétés respectives.

  • Début des travaux : Septembre 2026
  • Durée des travaux : 80 jours ouvrables consécutifs à partir de la date officielle du début des travaux
  • Fin projetée des travaux : Novembre 2026

Échéancier du projet 

Analyse du projet 
Novembre 2025 à Janvier 2026
TERMINÉ
– Présentation du concept élaboré Terminé
– Collecte et validation des données Terminé
– Établissement des orientations municipales Terminé
– Octroi d’une subvention de plus de 2.5 M$ du MTMD Terminé
 
Analyse financière et stratégique 
Février à Mai 2026
TERMINÉ
– Révision du concept et des scénarios Terminé
– Révision des plans et devis Terminé
– Mise à jour des estimations budgétaires Terminé
– Dépôt d’un Règlement d’emprunt de 3 007 000 $ Terminé

 

Processus contractuel et informationnel
Juin à Août 2026
EN COURS
– Lancement de l’appel d’offre Terminé
– Analyse des soumissions Terminé
– Octroi du contrat Terminé
– Information des citoyens En cours

 

Exécution des travaux
Septembre à Novembre 2026
À VENIR
Mise en oeuvre du projet À venir
Réalisation des travaux  À venir

 

  • Coût réel du projet : 2,3 M$
  • Financement du projet :
    • 80 % subventionné par le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du Gouvernement du Québec
    • 20 % financé par la taxation appliquée à l’ensemble de la population

Citations officielles
 
« Dans un vaste et beau territoire comme le nôtre, la mobilité est extrêmement importante. Notre gouvernement investit des sommes considérables pour améliorer et entretenir nos routes dans toutes les régions du Québec. Grâce à une enveloppe de plus de 384 M$ cette année, nous contribuons à offrir aux Québécois des infrastructures de qualité et sécuritaires. » Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable 
 
« La sécurité routière est au cœur de nos priorités pour les municipalités de notre circonscription. Je suis heureuse que la Ville de Saint-Amable puisse améliorer ses infrastructures routières afin d’assurer des déplacements plus sécuritaires pour l’ensemble des usagers. Je remercie M. Julien et salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre engagement à offrir un réseau routier fiable et sécuritaire. » Suzanne Roy, députée de Verchères 

Vous avez des questions au sujet de ce projet ? Vous souhaitez transmettre un commentaire ? Communiquez avec la Direction du génie :