Grands projets

Ce projet vise la création d’importantes retombées économiques pour Saint-Amable et les Amabliens avec la valorisation de 96,5 % des terres agricoles grâce au déploiement de 2 actions majeures : 

  • Construction d’une usine de transformation agroalimentaire en mode coopératif pour consolider la production, miser sur une meilleure commercialisation, maîtriser la chaîne de commercialisation de la production à la vente, soutenir la rentabilité de la rotation des cultures par la mise en commun des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Mise à niveau des infrastructures pour supporter les opérations de l’usine : un lien routier pour la circulation lourde et semi-lourde vers l’autoroute 30, un bouclage d’aqueduc et l’adaptation du réseau d’égout sanitaire.

Ce projet prévoit une planification à court, moyen et long terme des développements résidentiels, commerciaux et institutionnels sur la rue Principale pour améliorer la fluidité de la circulation et la qualité de vie.

Objectifs : 

  • Créer un centre-ville urbain avec des places publiques et des lieux d’échange
  • Densifier les 2 pôles commerciaux : à l’intersection de la rue de l’Église et à l’intersection de la rue du Cardinal
  • Structurer et réviser les usages permis sur les terrains adjacents à la rue Principale
  • Créer un secteur jeunesse au parc Notre-Dame-de-la-Paix
  • Développer un pôle sportif et récréatif au coeur du milieu urbain

Ce projet vise la construction d’un bâtiment de 40 logements pour aînés autonomes et semi-autonomes. La Chaumière sera construite au coeur du centre-ville de Saint-Amable à proximité des commerces, sur le terrain en face de l’hôtel de ville, rue Coursol. La gestion du projet et du bâtiment sont menés par l’organisme local du même nom, en partenariat avec la Ville de Saint-Amable.

Ce projet vise la construction d’un nouveau concept de milieu de vie pour le mieux-être des aînés de la région qui nécessitent des soins de longue durée. La Maison des aînés de Saint-Amable sera construite sur la rue du Parchemin, à proximité du centre-ville, en face de l’école Le Rocher. Elle accueillera 72 aînés de la région dans un bâtiment composé de 6 maisonnées de 12 places chacune. La gestion du projet et du bâtiment sont menés par le gouvernement du Québec, le CISSS de la Montérégie-Est et la Société québécoise des infrastructures, en collaboration avec la Ville de Saint-Amable.

Mise à jour le 21/04/2022