Élections

Les élections municipales générales ont lieu le premier dimanche de novembre tous les 4 ans. Une journée de vote par anticipation a lieu la semaine précédent le vote. La prochaine élection municipale générale aura lieu en 2025.

Le territoire de Saint-Amable est divisé en 6 districts électoraux. Chaque district est composé d’un nombre équitable d’électeurs regroupés selon des critères géographiques et socioéconomiques.

District 1 Des Boisés Liste des adresses civiques
District 2 Du Patrimoine Liste des adresses civiques
District 3 Des Générations Liste des adresses civiques
District 4 Des Roseaux Liste des adresses civiques
District 5 Des Horizons Liste des adresses civiques
District 6 Du Rocher Liste des adresses civiques

 

Les électeurs ont la responsabilité de s’inscrire sur la liste électorale. Seuls les citoyens inscrits sur la liste électorale peuvent voter. 

Un avis est envoyé le mois précédent le scrutin à toutes les adresses du territoire. Il présente les informations relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale. En cas d’informations erronées, tout citoyen peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Pour s’inscrire sur la liste électorale municipale, vous devez respecter les conditions suivantes à la date du scrutin : 

  • être âgé de 18 ans ;
  • être une personne physique (les compagnies, les sociétés par actions, etc. ne sont pas admissibles) ; 
  • être un citoyen canadien ; 
  • ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse) ;
  • remplir l’une des deux conditions suivantes : être domicilié sur le territoire de la Ville et, depuis au moins 6 mois, au Québec OU être depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise ou le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise.

Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Toute personne inscrite sur la liste électorale et qui respectent ces conditions peut se présenter à titre de candidat au poste de maire ou de conseiller municipal.

Lors des élections municipales, la Ville lance un appel de candidature pour combler les postes de scrutateur, de secrétaire de bureau de vote, de préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) et de vérificateur de l’identité des électeurs. Les candidatures sont évaluées par le président d’élection qui assigne les postes. Les personnes sélectionnées suivent une formation obligatoire rémunérée.

  • Scrutateur
    Le scrutateur vérifie les pièces d’identité des personnes, les admet à voter et contrôle les bulletins de vote. Il peut aussi assister les électeurs au besoin. À la fin de la journée du scrutin, il dépouille l’urne et fait le décompte des votes avec le secrétaire.
  • Secrétaire de bureau de vote
    Le secrétaire de bureau de vote assiste le scrutateur, notamment en vérifiant et en rayant les noms des personnes sur la liste électorale. Il gère le registre du scrutin et assiste le scrutateur lors du dépouillement et du décompte des votes.

  • Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO)
    Le préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) gère la file d’attente et maintient l’ordre dans les bureaux de vote.

  • Vérificateur de l’identité des électeurs
    Le vérificateur de l’identité de l’électeur atteste de l’identité des personnes qui ont oublié leur pièce d’identité.

 

Mise à jour le 21/04/2022