Services municipaux
Les services municipaux assurent le bon fonctionnement de la ville et des services aux citoyens. Les bureaux des services municipaux sont situés à l’hôtel de ville, au garage municipal et à la caserne incendie.
Le Service des communications assure la diffusion de l’information relative aux décisions du conseil et aux activités de la Ville. Il planifie, organise et réalise l’ensemble des actions d’information, de communication, de relations publiques et de relations médias en lien avec les orientations municipales. Il contribue au développement stratégique et au rayonnement de la ville, en collaboration avec le conseil municipal et tous les services municipaux. Il favorise un lien de proximité et de communication constant entre les élus, les services municipaux et le public pour une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts.
Communication | Directrice | Mélanie Waldhart | [email protected] | Poste 241 | |
Agente | Élise Girard |
La cour municipale régionale assure une justice de proximité sur tout le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Elle possède une compétence en matière pénale, pour les infractions aux règlements municipaux et aux lois québécoises, notamment le Code de la sécurité routière. La juridiction de ce tribunal s’applique aux villes de Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée.
Cour municipale | 609, route Marie-Victorin | Verchères | (Québec) | J0L 2R0 |
450 583-3435 | [email protected] | https://www.margueritedyouville.ca/ |
La direction générale met en œuvre les orientations stratégiques du conseil municipal et assure l’exécution de ses décisions. Elle effectue le lien entre l’administration municipale et les élus, contribue à la planification et la réalisation des objectifs, établit les priorités de gestion et transige avec les différents paliers gouvernementaux. Elle administre l’ensemble des services municipaux et des opérations de la Ville, et gère les ressources humaines.
Direction générale | Directeur | Jean-Sébastien Ménard | [email protected] | Poste 236 |
Conseillère en ressources humaines | Audrey Moisan, CRHA | [email protected] | Poste 295 | |
Adjointe administrative à la mairie, direction générale et greffe | Magalie Marcotte-Gourde |
Le Service des finances planifie et contrôle toutes les activités financières et administratives de la Ville en conformité avec les normes comptables, les lois en vigueur et les orientations du conseil municipal. Il s’occupe de l’imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Il est responsable de l’approvisionnement en matériel de bureau, de l’informatique, de la préparation du budget, des états financiers et de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leurs financements. Il soutient tous les services municipaux dans la bonne démarche de leurs opérations financières.
Finances | Directrice et trésorière | Josée Desmarais | [email protected] | Poste 222 |
Comptable | Karine Gemme | |||
Commis à la paie | Julie Corbeil | |||
Commis à la perception | Brigitte Plante | |||
Commis aux comptes payables | Tina Pantazis |
Le Service du greffe est responsable de tous les aspects légaux et juridiques des dossiers et projets de la Ville. Il applique le règlement concernant la gestion contractuelle et la gestion des appels d’offres. Il s’occupe des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documentaire, de la gestion des réclamations et des assurances, des demandes d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, et du service de commissaire à l’assermentation. Il veille à l’organisation des élections municipales. Il assure le secrétariat général pour la préparation et le suivi des séances du conseil municipal. Il offre un soutien légal au conseil municipal et à tous les services municipaux.
Greffe |
Greffière et directrice du contentieux |
Isabelle Paquette | [email protected] | Poste 236 |
Adjointe administrative à la mairie, direction générale et greffe | Magalie Marcotte-Gourde | |||
Secrétaire greffe et urbanisme | Mélanie Marquis |
Le Service incendie assure la protection de la population contre les incendies et les sinistres. Il participe à l’évaluation des risques, à l’organisation des secours et aux évacuations d’urgence. Il apporte son expertise dans tous les projets de développement du territoire, d’activités et d’événements organisés par la Ville. Il effectue diverses actions et activités de prévention incendie et de sensibilisation de la population. Son mandat est régi par la Loi sur la sécurité incendie.
Incendie | Directeur | Sylvain St-Pierre | [email protected] | Poste 271 |
Adjointe administrative | Suzanne Larivée | |||
Capitaines | 2 | |||
Lieutenants | 2 | |||
Éligibles à la fonction de lieutenant | 2 | |||
Équipes de pompiers | 2 équipes de 11 | |||
Garde interne | Mardi au Jeudi – 11 h à 21 h |
Loisirs culturels
Le Service des loisirs culturels est responsable de l’ensemble des activités et événements, de cours et de programmes qui contribue au développement personnel et collectif dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, de la technologie et du patrimoine. Son approche participative contribue au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Il soutient la vie artistique locale et met en valeur le développement de la créativité, de la pratique artistique et culturelle et leur diffusion. Les disciplines reconnues sont les arts de la scène (cirque, théâtre, théâtre musical, musique, danse, improvisation, marionnette, chant, humour, etc.), les arts visuels (dessin, sculpture, gravure, peinture, photographie, estampe, sérigraphie, etc.), les arts numériques et/ou médiatiques (cinéma, vidéo d’art, art graphique, etc.), les arts littéraires (littérature, roman, poésie, conte, etc.), l’Histoire et le patrimoine (généalogie, artisanats traditionnels, etc.). Le Service des loisirs culturels gère la bibliothèque municipale.
Loisirs | Directrice de la vie culturelle et de la bibliothèque | France Therrien | [email protected] | Poste 257 | |
Coordonnateur de la vie culturelle | Marc-André Tremblay-Demers | ||||
Préposée à la bibliothèque et à la gestion documentaire | Dominique Côté | [email protected] | Poste 253 | ||
Préposée à la bibliothèque | Raphaëlle Gandubert | ||||
Préposée à la bibliothèque | Suzanne Bouchard | ||||
Préposée à la bibliothèque | Éva Antoine |
Loisirs et vie communautaire
Le Service des loisirs et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Il planifie et développe des environnements favorables aux saines habitudes de vie avec une programmation diversifiée, des événements et des infrastructures accessibles : parcs, espaces verts, terrains sportifs et salles municipales. Il met en œuvre des orientations et des services de proximité : mobilité active, développement social, accessibilité universelle, camps de jour et les actions en faveur des familles et des aînés. Il soutient les actions des organismes et des partenaires du milieu pour favoriser la pratique d’activités sportives et de loisirs. Il gère les ententes intermunicipales et scolaires pour l’accès aux infrastructures de loisirs.
Loisirs | Directrice des loisirs et de la vie communautaire | Stéphanie Lacoste | [email protected] | Poste 257 |
Coordonnatrice des loisirs et de la vie communautaire | Audrey Lemay | |||
Responsable des loisirs et de la vie communautaire | Guillaume Pilon |
Le Service de police est assuré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il maintient la paix, l’ordre et la sécurité publique. Il assure la sécurité des personnes et des biens, et la sauvegarde des droits et libertés. Il prévient et réprime les crimes et les infractions aux lois et règlements adoptés par les autorités gouvernementales et municipales.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent couvre le territoire de 17 municipalités : Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.
Le Service de police offre plusieurs programmes développés par des organismes partenaires :
Police | 1578, chemin du Fer-à-Cheval | Sainte-Julie | (Québec) | J3E 0A2 |
450 922-7001 | ||||
333, rue Hertel | Beloeil | (Québec) | J3G 3N3 | |
450 536-3333 | ||||
Formulaire de contact | www.police-rsl.qc.ca |
Le Service des travaux publics assure la planification, l’opération et l’entretien des infrastructures et des équipements municipaux pour soutenir le développement de la Ville et l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens dans 6 domaines d’expertise : réseau routier, égouts et aqueduc, parcs et espaces verts, installations récréatives, bâtiments et véhicules, matières résiduelles.
Travaux publics | Directeur | Jean-Pierre Viens | [email protected] | Poste 260 |
Coordonnateur | Dominique Jutras | |||
Technicien en génie municipal | Luc Cyr | |||
Contremaître | Patrick Jobin | |||
Division parcs, espaces verts et bâtiments | ||||
Contremaître | Sylvain Dugas | |||
Division aqueduc, égouts, voirie | ||||
Adjointe administrative | Sandra Frisé | |||
Concierge | Cindy Millaire | |||
Concierge | Linda Guidi | |||
Concierge | Mélanie Perron | |||
Horticultrice | Joannie Blais | |||
Col bleu | Caroline Mercier | |||
Col bleu | Francis Gemme | |||
Col bleu | François Ramacieri | |||
Col bleu | Manon Poulin | |||
Col bleu | Mario Chamberland | |||
Col bleu | Pierre Gagné | |||
Col bleu | Sylvain Brunelle |
Le Service de l’urbanisme planifie, gère et contrôle le développement du territoire en conformité avec les orientations du conseil municipal, les besoins de la population et des différents acteurs économiques. Il élabore les politiques et règlements d’aménagement qui encadrent l’évolution de chaque secteur pour soutenir et encourager le développement des différentes utilisations du sol dans un contexte d’amélioration de la qualité de vie et selon des préoccupations économiques, environnementales et de design urbain. Il fait appliquer la réglementation municipale et les normes en vigueur en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction, veille à ce que toutes les exigences réglementaires soient respectées. Il informe et émet les permis et certificats d’autorisation nécessaires pour la réalisation de travaux. Il s’occupe des sujets relatifs à la protection de l’environnement.
Urbanisme | Directrice | Émilie Gendron-Rousseau | [email protected] | Poste 280 |
Coordonnateur à la planification et au développement du territoire |
Simon Doucet | |||
Inspecteur des bâtiments | Charles Gosselin | |||
Inspecteur des bâtiments | Claude Bonnier | |||
Technicienne en urbanisme | Catherine Le Brun | |||
Secrétaire greffe et urbanisme | Mélanie Marquis |
Mise à jour le 14/12/2022