Services municipaux

Les services municipaux assurent le bon fonctionnement de la ville et des services aux citoyens. Les bureaux des services municipaux sont situés à l’hôtel de ville, au garage municipal et à la caserne incendie.

Le Service des communications assure la diffusion de l’information relative aux décisions du conseil et aux activités de la Ville. Il planifie, organise et réalise l’ensemble des actions d’information, de communication, de relations publiques et de relations médias en lien avec les orientations municipales. Il contribue au développement stratégique et au rayonnement de la ville, en collaboration avec le conseil municipal et tous les services municipaux. Il favorise un lien de proximité et de communication constant entre les élus, les services municipaux et le public pour une compréhension mutuelle et une utilisation efficace des services offerts.

Communication Directrice Mélanie Waldhart [email protected] Poste 241
  Agente Élise Girard    

 

 

La cour municipale régionale assure une justice de proximité sur tout le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Elle possède une compétence en matière pénale, pour les infractions aux règlements municipaux et aux lois québécoises, notamment le Code de la sécurité routière. La juridiction de ce tribunal s’applique aux villes de Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée.

Cour municipale 609, route Marie-Victorin Verchères (Québec) J0L 2R0
450 583-3435 [email protected] https://www.margueritedyouville.ca/

 

La direction générale met en œuvre les orientations stratégiques du conseil municipal et assure l’exécution de ses décisions. Elle effectue le lien entre l’administration municipale et les élus, contribue à la planification et la réalisation des objectifs, établit les priorités de gestion et transige avec les différents paliers gouvernementaux. Elle administre l’ensemble des services municipaux et des opérations de la Ville, et gère les ressources humaines.

Direction générale Directeur Jean-Sébastien Ménard [email protected] Poste 236
  Conseillère en ressources humaines Audrey Moisan, CRHA [email protected] Poste 295
  Adjointe administrative à la mairie, direction générale et greffe Magalie Marcotte-Gourde    

Le Service des finances planifie et contrôle toutes les activités financières et administratives de la Ville en conformité avec les normes comptables, les lois en vigueur et les orientations du conseil municipal. Il s’occupe de l’imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Il est responsable de l’approvisionnement en matériel de bureau, de l’informatique, de la préparation du budget, des états financiers et de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leurs financements. Il soutient tous les services municipaux dans la bonne démarche de leurs opérations financières.

Finances Directrice et trésorière Josée Desmarais [email protected]  Poste 222
  Comptable Karine Gemme    
  Commis à la paie Julie Corbeil    
  Commis à la perception Brigitte Plante    
  Commis aux comptes payables Tina Pantazis    

Le Service du greffe est responsable de tous les aspects légaux et juridiques des dossiers et projets de la Ville. Il applique le règlement concernant la gestion contractuelle et la gestion des appels d’offres. Il s’occupe des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documentaire, de la gestion des réclamations et des assurances, des demandes d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, et du service de commissaire à l’assermentation. Il veille à l’organisation des élections municipales. Il assure le secrétariat général pour la préparation et le suivi des séances du conseil municipal. Il offre un soutien légal au conseil municipal et à tous les services municipaux.

Greffe

Greffière et directrice du contentieux
Responsable de la protection des renseignements personnels

Isabelle Paquette [email protected] Poste 236
  Adjointe administrative à la mairie, direction générale et greffe Magalie Marcotte-Gourde    
  Secrétaire greffe et urbanisme Mélanie Marquis    

Le Service incendie assure la protection de la population contre les incendies et les sinistres. Il participe à l’évaluation des risques, à l’organisation des secours et aux évacuations d’urgence. Il apporte son expertise dans tous les projets de développement du territoire, d’activités et d’événements organisés par la Ville. Il effectue diverses actions et activités de prévention incendie et de sensibilisation de la population. Son mandat est régi par la Loi sur la sécurité incendie.

Incendie Directeur Sylvain St-Pierre [email protected] Poste 271
  Adjointe administrative Suzanne Larivée    
         
  Capitaines 2    
  Lieutenants 2    
  Éligibles à la fonction de lieutenant 2    
  Équipes de pompiers  2 équipes de 11    
         
  Garde interne Mardi au Jeudi – 11 h à 21 h  

Loisirs culturels

Le Service des loisirs culturels est responsable de l’ensemble des activités et événements, de cours et de programmes qui contribue au développement personnel et collectif dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, de la technologie et du patrimoine. Son approche participative contribue au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Il soutient la vie artistique locale et met en valeur le développement de la créativité, de la pratique artistique et culturelle et leur diffusion. Les disciplines reconnues sont les arts de la scène (cirque, théâtre, théâtre musical, musique, danse, improvisation, marionnette, chant, humour, etc.), les arts visuels (dessin, sculpture, gravure, peinture, photographie, estampe, sérigraphie, etc.), les arts numériques et/ou médiatiques (cinéma, vidéo d’art, art graphique, etc.), les arts littéraires (littérature, roman, poésie, conte, etc.), l’Histoire et le patrimoine (généalogie, artisanats traditionnels, etc.).  Le Service des loisirs culturels gère la bibliothèque municipale.

Loisirs Directrice de la vie culturelle et de la bibliothèque   France Therrien [email protected] Poste 257
           
  Coordonnateur de la vie culturelle   Marc-André Tremblay-Demers    
           
  Préposée à la bibliothèque et à la gestion documentaire   Dominique Côté [email protected] Poste 253
           
  Préposée à la bibliothèque   Diane Lord     
  Préposée à la bibliothèque   Francine Harnois    
  Préposée à la bibliothèque   Raphaëlle Gandubert    

 

Loisirs et vie communautaire

Le Service des loisirs et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer au dynamisme du milieu, à la qualité de vie et au développement du sentiment d’appartenance. Il planifie et développe des environnements favorables aux saines habitudes de vie avec une programmation diversifiée, des événements et des infrastructures accessibles : parcs, espaces verts, terrains sportifs et salles municipales. Il met en œuvre des orientations et des services de proximité : mobilité active, développement social, accessibilité universelle, camps de jour et les actions en faveur des familles et des aînés. Il soutient les actions des organismes et des partenaires du milieu pour favoriser la pratique d’activités sportives et de loisirs. Il gère les ententes intermunicipales et scolaires pour l’accès aux infrastructures de loisirs.

Loisirs Directrice des loisirs et de la vie communautaire Stéphanie Lacoste [email protected] Poste 257
  Coordonnatrice des loisirs et de la vie communautaire Audrey Lemay    
  Responsable des loisirs et de la vie communautaire Guillaume Pilon    

Le Service de police est assuré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il maintient la paix, l’ordre et la sécurité publique. Il assure la sécurité des personnes et des biens, et la sauvegarde des droits et libertés. Il prévient et réprime les crimes et les infractions aux lois et règlements adoptés par les autorités gouvernementales et municipales.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent couvre le territoire de 17 municipalités : Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.

Le Service de police offre plusieurs programmes développés par des organismes partenaires : 

Police 1578, chemin du Fer-à-Cheval Sainte-Julie (Québec) J3E 0A2
  450 922-7001    
       
  333, rue Hertel Beloeil  (Québec) J3G 3N3
  450 536-3333    
       
  Formulaire de contact www.police-rsl.qc.ca  

 

Le Service des travaux publics assure la planification, l’opération et l’entretien des infrastructures et des équipements municipaux pour soutenir le développement de la Ville et l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens dans 6 domaines d’expertise : réseau routier, égouts et aqueduc, parcs et espaces verts, installations récréatives, bâtiments et véhicules, matières résiduelles.

Travaux publics Directeur Jean-Pierre Viens [email protected] Poste 260
  Coordonnateur Dominique Jutras    
  Technicien en génie municipal Luc Cyr    
  Contremaître Patrick Jobin    
  Division parcs, espaces verts et bâtiments    
  Contremaître Sylvain Dugas    
  Division aqueduc, égouts, voirie    
  Adjointe administrative Sandra Frisé    
         
  Concierge Cindy Millaire     
  Concierge Linda Guidi    
  Concierge Mélanie Perron    
         
  Horticultrice Joannie Blais    
  Col bleu Caroline Mercier     
  Col bleu Francis Gemme    
  Col bleu François Ramacieri    
  Col bleu Manon Poulin    
  Col bleu Mario Chamberland    
  Col bleu Pierre Gagné    
  Col bleu Sylvain Brunelle     

 

Le Service de l’urbanisme planifie,  gère et contrôle le développement du territoire en conformité avec les orientations du conseil municipal, les besoins de la population et des différents acteurs économiques. Il élabore les politiques et règlements d’aménagement qui encadrent l’évolution de chaque secteur pour soutenir et encourager le développement des différentes utilisations du sol dans un contexte d’amélioration de la qualité de vie et selon des préoccupations économiques, environnementales et de design urbain. Il fait appliquer la réglementation municipale et les normes en vigueur en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction, veille à ce que toutes les exigences réglementaires soient respectées.  Il informe et émet les permis et certificats d’autorisation nécessaires pour la réalisation de travaux. Il s’occupe des sujets relatifs à la protection de l’environnement.

Urbanisme Directrice Émilie Gendron-Rousseau [email protected] Poste 280
  Coordonnateur à la planification 
et au développement du territoire
Simon Doucet    
       
  Inspecteur des bâtiments Charles Gosselin    
  Inspecteur des bâtiments Claude Bonnier    
  Technicienne en urbanisme Catherine Le Brun    
  Secrétaire greffe et urbanisme Mélanie Marquis    

 

Mise à jour le 19/09/2022