CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

Créée il y a plusieurs années, la Table des partenaires est un lieu de concertation coordonné par le milieu scolaire qui réunit divers acteurs intervenant sur le territoire de Saint-Amable. Ses objectifs sont d’identifier des problématiques relatives au milieu, faire émerger des solutions et réaliser des actions concertées.

 

Membres
  • Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville
  • Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable
  • Centre de ressource à la famille La Boussole
  • CISSS de la Montérégie-Est - Installation CLSC des Seigneuries
  • Citoyen de Saint-Amable
  • Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville
  • École De l’Envolée
  • École De l’Odyssée
  • École Le Sablier
  • École secondaire François-Williams
  • Maison des Jeunes de Saint-Amable
  • Municipalité de Saint-Amable
  • Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
  • Ressource alternative Rive-Sud

 

Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité
  Prendre le tournant de l’amabilité ! Voici l’objectif que s’est fixé la Table des partenaires de Saint-Amable. Avec le slogan Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité, cette campagne de sensibilisation propose aux enfants, aux familles, aux citoyens, un message qui ne peut qu’améliorer les relations interpersonnelles. Que ce soit dans les milieux scolaire, municipal, familial, sportif ou à tout autre niveau, des discussions menées à la Table des partenaires ont déterminées qu’il devenait important de travailler à atténuer un contexte croissant de banalisation de la violence.

 

Cette campagne est le début d’un long processus de changements souhaités par les acteurs de la Table des partenaires qui visent à concrétiser un plan d’action sur trois ans. Depuis la rentrée scolaire, les écoles arborent le slogan dans les classes et mènent des actions concrètes auprès des élèves. Les CPE, la Maison des jeunes, le Centre d’entraide bénévole et la Municipalité de Saint-Amable se sont aussi joints à l’initiative.

« Il n’y a pas si longtemps, les écoles, les municipalités et les organismes se sont regroupés afin de sensibiliser les jeunes et leurs familles à la récupération et à la protection de l’environnement. Nous avons alors assisté à un des mouvements collectifs les plus efficaces. La preuve : quelle famille québécoise ne pose pas un petit geste quotidien afin de prendre soin de notre merveilleuse planète ? », nous a rappelé M. Michel Langis, directeur de l’École De l’Envolée, lors du lancement officiel de la campagne. 

La campagne Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité propose de pousser encore plus loin ce genre d’aventure avec un projet qui illustre très bien la volonté du milieu de changer les choses. Vous aussi, devenez des ambassadeurs d’amabilité ! 

 

Cliquez sur J'aime et téléchargez la Charte de l'amabilité

 

 

LA CAMPAGNE SAINT-AMABLE : LIEU OÙ ON SE PARLE AVEC AMABILITÉ REÇOIT UN PRIX D’EXCELLENCE DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ
 

La campagne « Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité »s’est méritée un prix d’excellence dans la catégorie Municipalité conviviale et solidaire, lors du 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et de Villes-Santé de l’OMS, le 23 novembre 2016.

 

Le jury a été séduit par le vent positif qui souffle sur la municipalité avec cette campagne mobilisatrice et engageante de la Table des partenaires de Saint-Amable, lancée en 2015 lors de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école. Le jury a aussi souligné l’effort de la campagne et de tous les acteurs de la Table des partenaires pour améliorer leur milieu, aider les gens à créer des liens sociaux et à cohabiter en harmonie. Il a choisi de récompenser cette campagne de sensibilisation à titre de réalisation exemplaire pour développer l’entraide et la solidarité dans les communautés.

La campagne « Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité» s’est vue décernée une œuvre d’art réalisée par l’artiste montréalaise Marie-Andrée Couture. Cette œuvre sera exposée à l’Hôtel de ville de Saint-Amable avec la présentation du projet.

 

Télécharger le communiqué

Télécharger le Bulletin spécial des Prix d'excellence de RQVVS (Saint-Amable en page 10)

 

2000 BOÎTES D’AMABILITÉ distribuées à Saint-Amable
  La campagne de sensibilisation Saint-Amable, lieu où on se parle avec amabilité, débutée en 2015, s’est finalisée au début de l’année scolaire 2017/2018 avec la distribution de la Boîte d’amabilité à toutes les familles des élèves des quatre écoles du territoire. Ce petit contenant original et amusant, aux couleurs de la campagne, vise à introduire, l’amabilité dans les familles sous forme de jeu avec 85 gestes concrets.

L’objectif est d’inviter chaque membre de la famille à tirer au sort un carton le dimanche soir au souper et à réaliser le geste pigé durant toute la semaine. Par cette initiative, les élèves, les parents, les écoles et la Municipalité de Saint-Amable joignent leurs efforts pour rendre amusant le fait d’être aimable et d’y jouer sans modération ! Les Boîtes d’amabilité ont été confectionnées dans le cadre d’un projet entrepreneurial de l’école de l’Envolée. Des parents bénévoles et des élèves de l’école de l’Envolée, soutenus par la Municipalité de Saint-Amable, permettront ainsi d’introduire l’amabilité dans les familles de Saint-Amable.

 

DES BOÎTES D'AMABILITÉ À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Des Boîtes d’amabilité sont également disponibles à la bibliothèque municipale pour les Amabliens qui n’en ont pas reçu par l’intermédiaire des écoles. Elles sont distribuées gratuitement, sur demande, au comptoir des prêts.

 

Message