CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
TEXTO AU 9-1-1: NOUVEAU SERVICE DU CENTRE D'APPELS D'URGENCE DE LA POLICE RICHELIEU SAINT-LAURENT
 

Depuis le 1er janvier 2017, le Centre d’appels d’urgence du service de police Richelieu Saint-Laurent, qui dessert le territoire de Saint-Amable, peut communiquer par texto avec les personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il faut disposer d’un appareil téléphonique compatible permettant à la fois un appel et une session texto en simultané, et s’inscrire, sans frais, auprès de votre fournisseur de téléphonie cellulaire. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.

En cas d'urgence, les personnes inscrites au servicedevront d'abord effectuer un appel téléphonique cellulaire au 9-1-1, puis le centre d'appels d'urgence entreprendra automatiquement une conversation par texto. Il n’est pas possible de texter directement au 9-1-1.

Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l’aide dans les situations d’urgence pour les personnes qui ne sont pas inscrites à ce nouveau service.

Pour plus d’information, visitez le site Internet www.textoau911.ca.

 

Programme PAIR
 

Imaginez que vous avez chuté à votre domicile et qu’il vous est impossible de vous relever. Seriez-vous rassuré de recevoir un appel quotidien qui alertera un proche ou le Service de police si vous ne répondez pas ?

Le Programme PAIR offre ce service gratuitement aux personnes âgées, malades, handicapées, habitant seules ou dans un secteur isolé.

 

À une heure prédéterminée avec vous, vous recevrez chaque jour un appel automatique. En décrochant le téléphone, le système en déduira que tout va bien. Dans le cas où vous ne répondez pas, deux ou trois autres appels s’effectueront. Après ces tentatives, une alerte sera déclenchée pour qu’un proche ou le Service de police se déplace à votre domicile et vous viennent en aide rapidement.

 

Pour vous inscrire, communiquez avec la Régie intermunicipale de Police Richelieu Saint-Laurent qui assure le service sur le territoire de Saint-Amable : 

Section sociocommunautaire

Téléphone : 450 536-3334 #220

Courriel : ptremblay@police-rsl.qc.ca

 

En cas d’absence, vous devrez informer le responsable de votre agence locale du Programme Pair. À votre retour, vous devrez communiquer avec votre agence pour réactiver le service. A la fois sécurisant pour vous et vos proches, ce service vous permettra de demeurer chez vous en toute quiétude plus longtemps.

Message
AnnulerS'abonner