CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

Le Service incendie dispose de pompiers volontaires prêts à intervenir en cas d'incendies ou d'urgence. Il réalise aussi plusieurs actions de prévention.

 

19 septembre 2016

LES POMPIERS DE SAINT-AMABLE REMPORTENT LE DÉFI DES TOUT-PUISSANTS LEUCAN
 

L'équipe Les Gargouilles du Service incendie de Saint-Amable a remporté, ce dimanche, le Défi des Tout-Puissants au profit de Leucan et a remis 2 870 $ à l'organisme, soit le plus important don des équipes participantes. Les membres de l'équipe des pompiers de Saint-Amable ont été les plus rapides à tirer quatre fois des camions pesant de 36 000 à 68 000 livres. Félicitations à l'équipe pour leur performance et leur beau geste d'entraide et de générosité !

Le Défi des Tout-Puissants Leucan avait lieu le dimanche 18 septembre 2016 dans les installations de Pascan Aviation à Saint-Hubert. Il invitait les équipes participantes à mettre leur force à l’épreuve en tirant sur une courte distance différents poids lourds un après l’autre, et ce, le plus rapidement possible.

 

31 août 2015

1er septembre 2015 : Début des gardes internes
    

Le capitaine, Ghislain Gemme, et les pompiers Simon Vermette, Kevin Patry-Lamarre et Patrick Charbonneau ont eu le privilège d’effectuer la première garde interne dans l’histoire du Service incendie de Saint-Amable. Suite à des rencontres entre la partie patronale et l’exécutif syndical, une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans a été adoptée.

 

Parmi les accords obtenus, la garde interne est une nouvelle mesure acceptée pour le fonctionnement du Service incendie, notamment en raison d’une population grandissante.

Ceci signifie qu’une équipe formée d’un officier et de trois pompiers sera en poste huit heures par semaine pour effectuer les tâches du métier de pompier : entretien des véhicules et des locaux, prévention incendie résidentielle et commerciale, exercices d’évacuation dans les écoles, etc. En 2016, le nombre d’heure de garde hebdomadaire augmentera à 10 heures, puis 12 heures en 2017, 14 heures en 2018 et finalement 16 heures en 2019.

 

15 avril 2015

50 ans d'histoire en 2015
     C‘est en 1965 que la Municipalité de Saint-Amable fonde son service de protection contre les incendies. Alors composé de 17 pompiers officiellement nommés par le conseil municipal en 1966, dotés de quelques équipements de lutte contre les incendies et les inondations, entreposés dans un garage privé puis dans une caserne dédiée à partir de 1968, le Service incendie compte aujourd’hui 32 pompiers à temps partiel, dispose d’équipements modernes et d’une nouvelle infrastructure bâtie en 2009.  

Depuis 2009, le Service incendie de Saint-Amable répond, en moyenne, à 116 appels par année de diverses natures : alarme incendie résidentielle et commerciale, feu de bâtiment, odeurs suspectes, assistance citoyen/Hydro-Québec/police, feu de véhicule, de cheminée, de débris, de broussaille, inondation, accidents routiers, déversement de matières dangereuses, entraide inter-municipale.

 

Schéma de couverture des risques en sécurité incendie
  Suite à la réforme québécoise sur la sécurité incendie, le gouvernement a demandé aux MRC d’élaborer un schéma de couverture de risques, notamment, pour réduire les pertes humaines et matérielles liées aux incendies, et améliorer l’efficacité des organisations municipales en sécurité incendie. Depuis 2009, la MRC de Marguerite-D’Youville dispose de son schéma de couverture de risques pour les six municipalités.

 

Dans le cadre de ce schéma, le Service incendie de Saint-Amable est responsable de la première intervention sur son territoire et dispose d’entente d’assistance mutuelle avec les municipalités de Contrecoeur, Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée et Saint-Marc-sur-Richelieu.

Les résultats de cet exercice ont engendré plusieurs avantages pour les citoyens et les municipalités, notamment, le développement d’une expertise, des actions de prévention, une meilleure mobilisation et protection, une approche multicaserne, le recensement, l’évaluation et le classement des risques présents sur le territoire, une procédure de vérification périodique de l’efficacité des actions et du degré d’atteinte des objectifs.

 

Officiers
    • Sylvain St-Pierre

Directeur

    • Ghyslain McDuff

Capitaine

    • Ghislain Gemme

Capitaine

 

Formulaire de demande d’emploi

Le travail de pompier à temps partiel vous intéresse ? Vous répondez aux critères exigés pour cet emploi ? Complétez le formulaire et transmettez-le par courriel slarivee@st-amable.qc.ca ou à l'Hôtel de ville - 575, rue Principale.

Formulaire d'engagement - Pompier(ière) à temps partiel

 

 

SERVICE INCENDIE - CASERNE 15

550, rue de la Providence - Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

Sylvain St-Pierre

Directeur

Téléphone : 450-649-3555 #270

Courriel : sst-pierre@st-amable.qc.ca

Suzanne Larivée

Secrétaire administrative

Téléphone : 450-649-3555 #271

Courriel : slarivee@st-amable.qc.ca

 

Message
AnnulerS'abonner