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La Municipalité de Saint-Amable offre un important réseau cyclable et piétonnier, favorisant le transport actif et les saines habitudes de vie. 

Dans son approche globale de la gestion de la circulation, les pistes cyclables, multifonctionnelles et les sentiers piétonniers ont été définis parmi les mesures à prioriser pour faciliter la marche et le vélo. Des mesures d'avertissement et de sécurité sont mises en place à l'appoche de ces aménagements pour inviter les automobilistes à la prudence.

La Municipalité projette des investissements continus dans ces infrastructures pour répondre à la demande. 

 

 
Pistes cyclables

Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes. Elles sont situées : 

  • rue Cyrille-Lapointe
  • rue du Cardinal
  • rue des Martinets
  • rue Monseigneur Coderre
  • rue Alain
  • rue Daniel nord
     
   
Pistes multifonctionnelles

Les pistes multifonctionnelles sont partagées par les piétons et les cyclistes. Elles sont aménagées dans certaines rues sans trottoir et dans les parcs Comtois et Le Rocher : 

  • rue des Chênes
 
  • rue David nord
  • rue Rachel
            
  • rue des Marguerites
  • rue de l'Ancolie
 
  • rue Auger
  • rue Ouellette
 
  • rue du Mimosa
     
   
Sentiers piétonniers

Les sentiers piétonniers sont réservés aux piétons. Elles sont situées à l'arrière des rues : 

  • rue des Martinets
  • rue Monseigneur Coderre
  • rue Coursol
  • Terrasse Merle Bleu
  • rue des Orioles
     

 

horizon 2031 : plan directeur du réseau vélo métropolitain du grand montréal

Le Grand Montréal dont fait partie Saint-Amable a adopté un plan directeur pour développer son Réseau Vélo métropolitain dans l'objectif de se positionner au premier rang des régions cyclables d'Amérique du Nord avec 725 km de voies cyclables et 70 axes qui permettront d'augmenter les déplacements quotidiens en vélo.

 

Pour se positionner au premier rang des régions cyclables d'Amérique du Nord, la CMM, ses 82 municipalités, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le gouvernement du Québec travailleront de concert pour l'atteinte de leurs objectifs communs : 

  1. Positionner, à l'horizon 2031, le Grand Montréal au premier rang des régions cyclables d'Amérique du Nord ;
  2. Augmenter la proportion des déplacements domicile-travail réalisés en vélo, en faisant passer la part modale du vélo de 1,8% (2011) à 3,8% (2031) ;
  3. Mettre en place, à l'horizon 2031, un Réseau vélo métropolitain qui met en valeur les atouts du territoire du Grand Montréal ;
  4. Devenir une destination vélo récréotouristique incontournable au nord-est de l'Amérique du Nord ;
  5. Développer l'intermodalité et la complémentarité du Réseau vélo métropolitain avec les transports collectifs ;
  6. Réduire les barrières naturelles et anthropiques à la pratique du vélo par des aménagements vélo et la consolidation du réseau de navettes.

 

L'Amablien - Hiver 2017-2018
amablien
Pour consulter les archives de l'Amablien, bulletin municipal de Saint-Amable, cliquez ici.
PROGRAMMATION DES LOISIRS AUTOMNE 2017

 

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