CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsInstallations hivernalesBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipaleVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
Les parcs de la Municipalité de Saint-Amable accueillent, chaque année, de nombreux citoyens et visiteurs, venus profiter de leurs attraits récréatifs. Pour permettre à tous les citoyens d'en profiter en toute sécurité, la Municipalité s'est dotée d'un règlement restreignant les heures d'ouverture et certains usages. La collaboration du public est essentielle au succès de ce programme de prévention.
 
 
Heures d'ouverture
Parcs          7 h à 22 h
Plateaux sportifs éclairés   7 h à 22 h
 
Il est défendu à toute personne de se trouver à l'intérieur de l'enceinte des installations et aménagements sportifs, parc aquatique, terrains de tennis ou autres lorsqu'ils sont fermés au public.
 
Pour des raisons de sécurité, la Municipalité se réserve le droit de changer l'horaire en tout temps. 
 
 
Interdictions

Graffiti 

 

 

Il est interdit pour toute personne de dessiner, peindre ou autrement marquer les biens publics.

 

Parcs

 

 

Nul ne peut se trouver dans un parc aux heures où une signalisation indique une telle interdiction. 

 

Bataille

 

 

Nul ne peut se battre ou se tirailler dans un endroit public. 

 

Projectiles

 

 

Nul ne peut lancer des pierres, des bouteilles ou tout autre projectile sur une propriété publique. 

 

Flâner

 

 

Nul ne peut se coucher, se loger ou flâner dans un endroit public.

 

Tapage

 

 

Nul ne peut causer du trouble, crier, jurer ou se conduire d`une façon à importuner les passants dans un endroit public. 

 

Indécence

 

 

Nul ne peut satisfaire quelques besoins naturels dans un endroit public sauf aux endroits aménagés à cette fin.

 

Drogue  

 

 

Nul ne peut se trouver dans un endroit public en état d`ébriété ou sous l`effet d`une drogue, d`un narcotique ou d`un stupéfiant, sauf sur prescription médicale. 

 

Alcool

 

 

Il est interdit de consommer des boissons alcooliques ou alcoolisées sauf dans les endroits où la consommation est permise par la loi.

 

Pratique de golf

 

 

Nul ne peut pratiquer le golf sauf aux endroits autorisés à cette fin.

 

Véhicule à moteur

 

 

Il est interdit à un conducteur de véhicule à moteur de faire fonctionner la radio ou autre instrument reproducteur de son de façon à nuire à la paix et à la tranquillité publique.

 

Instrument de musique

 

 

Sauf lors de fête populaire ou d`un événement spécial et avec une autorisation de la part de l`autorité compétente, il est interdit à toute personne de jouer d`un instrument de musique dans les rues, parcs et places publiques de la ville.

 

Troubler la paix

 

 

Dans toute place publique de la ville, il est interdit à toute personne de faire du bruit susceptible de causer des attroupements ou de troubler la paix.

 

Véhicule tout terrain

 

 

Il est strictement interdit de circuler sur les places publiques ou dans les secteurs résidentiels avec un véhicule tout terrain, moto-cross, véhicule à moteur ou motoneige de manière à incommoder les gens ou à leur nuire.

 

Arme blanche

 

 

Il est interdit de se trouver dans un endroit public en ayant sur soi un couteau, une machette, un bâton ou une arme blanche. L'auto-défense ne constitue pas une excuse raisonnable.

 

Armes à feu

 

 

L'utilisation des armes à feu est régie sur le territoire de la ville comme suit : Interdiction totale dans le périmètre urbain.

 

Feu d'artifice

 

 

Constitue une nuisance et est interdit le fait de faire usage ou de permettre de faire usage de pétard ou de feu d'artifice sauf avec l'autorisation de l'autorité compétente.

 

Feu

 

       

Il est interdit le fait d'allumer ou de maintenir un feu dans les parcs.

 

Animaux

 

 

Les animaux sont interdits en tout temps dans les parcs de la municipalité.

 

 
 
Contravention
Toute personne contrevenant aux dispositions du règlement est passible d`une amende de 50$ à 1000$.
 
 
Avis important
Les textes de ce dépliant sont des extraits du règlement concernant les nuisances et la paix publique.
 
Message
AnnulerS'abonner