CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulaires
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

La section 6 du Règlement de zonage prévoit des dispositions relatives à la protection, à la coupe, à l'abattage et à la plantation des arbres sur le territoire de Saint-Amable, notamment : 

  • L'obligation de conserver ou planter un arbre en cour avant d'une habitation unifamiliale ou bifamiliale ;
  • La protection des arbres sur les terrains bâtis, lors de travaux de construction, sur les terrains privés et vacants à construire ;
  • L'obligation d'obtenir un permis pour tout abattage d'arbres ;
  • Des restrictions de plantation de certaines espèces d'arbres ;
  • L'interdiction de planter des frênes ;
  • L'obligation de couper ou d'émonder des arbres menaçant la sécurité publique.

Consulter le Règlement de zonage

 

aménagement des terrains résidentiels : la plantation d’arbres est obligatoire
 

Tout terrain construit doit être agrémenté d’au moins un arbre feuillu dans chacune de ses cours avant. Les arbres sont une richesse inestimable qui contribuent à améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

Ils absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement dans les égouts. Ils luttent contre le phénomène des îlots de chaleur puisque l’ombre qu’ils procurent réduit la température ambiante et ils produisent de l’oxygène.

En plus de ses nombreux bienfaits environnementaux, la présence d’arbres diminue les coûts de climatisation et de chauffage de 10 à 12 %

par an et augmente la valeur d’une maison unifamiliale de 7 %.

La plantation d’arbres sur le territoire est régi par certaines restrictions au sujet des distances minimales à respecter pour leur implantation et des espèces d’arbres restreintes ou interdites. La plantation de frênes est, notamment, interdite sur tout le territoire de Saint-Amable. Pour plus d’information, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 649-3555, poste 235, ou à urbanisme@st-amable.qc.ca. De plus, une proportion minimale de 20 % de la superficie d’un terrain doit être conservée ou aménagée en espace vert.

 

Agrile du frêne
 

Depuis avril 2014, la MRC de Marguerite-D’Youville fait partie de la zone règlementée par l’Agence d’inspection des aliments afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne. Cet insecte ravageur asiatique a déjà tué des millions de frênes depuis son introduction au Canada.

Afin d’évaluer la situation et d’établir un plan d’action, la Municipalité de Saint-Amable a dressé un inventaire des frênes présents sur son territoire.

 

Des frênes ont été répertoriés dans quelques parcs urbains mais leur présence sur le territoire est mineure et peu d’impacts environnementaux sont donc à prévoir pour les prochaines années. Cependant, une fois l’arbre infesté, son abattage devient très dangereux pour les élagueurs. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’abattre les frênes avant de constater les signes témoignant d’une infestation grave. La Municipalité a débuté dès 2015 la plantation d’arbres de remplacement qui auront atteint une maturité acceptable au moment de l’abattage des frênes anticipé dans les prochaines années.

 

Service-conseil aux citoyens

Vous disposez d’arbres sur votre terrain ? Vous souhaitez savoir si ceux-ci sont des frênes ? Vous souhaitez évaluer le degré d’infestation de vos frênes ? Vous aimeriez avoir des suggestions d’arbres de remplacement ? La Municipalité de Saint-Amable vous offre un service gratuit de consultation directement sur votre terrain. Pour bénéficier du service, communiquez avec le Service des travaux publics au servicestechniques@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #260.

 

Ne déplacez pas le bois de chauffage

L’agrile ne se déplace pas très loin de lui-même lorsqu’il y a abondance de frênes. Par contre, lorsqu’on déplace le bois infesté dans une nouvelle zone, un nouveau foyer d’infestation est créé. Le déplacement du bois de chauffage peut donc favoriser la propagation des insectes. Il est conseillé d’acheter du bois localement et de le brûler sur place.

 

Où déposer vos résidus de bois ?

Tous vos résidus de bois (copeaux, branches, troncs, souches, etc.) peuvent être apportés dans les écocentres de la MRC de Marguerite-D’Youville :

  • 4111, route Marie-Victorin à Contrecoeur
  • 1975, chemin de l’Énergie à Varennes

Pour vous informer davantage sur l’agrile du frêne, reconnaître les signes d’infestation et protéger vos frênes, téléchargez le dépliant d’information ou demandez-le à l’Hôtel de ville - 575, rue Principale.

 

 

DONS D'ARBREs AU GARAGE MUNICIPAL
 

Depuis plusieurs années, la Municipalité de Saint-Amable offre à ses citoyens des pousses d'arbre fournies par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Les arbres distribués sont des jeunes pousses de 25 et 40 cm de hauteur pour les conifères et de 60 et 90 cm pour les feuillus. La distribution s'effectue au garage municipal - 460, rue Charbonneau, au mois de mai, durant les heures d'ouverture des bureaux, jusqu'à épuisement de l'inventaire. 

Pour profiter de cette offre surveillez les informations diffusées dans les différents outils de communication.

 

protection et mise en valeur du patrimoine naturel : informations pour les propriétaires de boisés
 

L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a réalisé un répertoire intitulé Informations pratiques pour les propriétaires de boisés qui décrit les ressources et les services offerts aux propriétaires de boisés de la région. Il vise à développer une meilleure connaissance des ressources du milieu forestier pour le développement durable des écosystèmes forestiers.

L’AFSQ est un organisme sans but lucratif regroupant des individus, des organismes, des institutions et des entreprises ayant une affinité avec le milieu forestier. C’est un carrefour d’information et de concertation dont la vocation est l’éducation, le partage et le transfert de connaissance concernant les ressources de la forêt dans le sud du Québec.

 

Message
AnnulerS'abonner