CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
UNE BONNE VITALITÉ ÉCONOMIQUE À SAINT-AMABLE
 

En 2017, les investissements résidentiels, commerciaux et industriels ont atteints plus de 29 000 000$ dépassant le moyenne annuelle de 20 000 000$ des années précédentes.

Saint-Amable profite d’une bonne vitalité économique et l’année 2018 s’annonce tout aussi prometteuse. La construction d’une nouvelle et quatrième école primaire sera concrétisée à l’été 2018. Le dépôt d’une demande d’aide financière a également été réalisé au printemps 2018 pour la construction d’une résidence pour personnes âgées qui prévoit une première phase de 40 logements. Plusieurs projets commerciaux ont aussi été soumis au Service de l’urbanisme dont certains se réaliseront à court terme et contribueront à compléter l’offre commerciale déjà présente sur le territoire. 

Depuis l’entrée en vigueur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en 2012, la Municipalité de Saint-Amable s’est activée à atteindre les objectifs de densification qui lui ont été imposés. Ceci s’est, notamment, traduit par la construction d’unités d’habitation sous forme de projets intégrés et d’habitations multifamiliales. Suite à cette première phase de densification, la Municipalité de Saint-Amable prévoit, dans les prochaines années, davantage de nouvelles constructions unifamiliales.

 

UNE RICHESSE AGRICOLE
 

Les sols de Saint-Amable sont principalement constitués d’une couche de sable déposée sur un fond d’argile. Forte de sa superficie agricole (92 % de son territoire), l’agriculture, en particulier les cultures de pomme de terre et d’asperge, ont été pendant plusieurs années la principale activité économique de Saint-Amable. Tout en conservant ses attraits agricole et agrotouristique, le moteur économique de la Municipalité a cependant évolué vers d’autres horizons.

 

TRANSFORMATION DU SECTEUR URBAIN
 

Avec une population croissante de près de 1 000 habitants par année depuis 5 ans, la Municipalité a vu le visage de son secteur urbain se transformer et se développer autour des rues Principale et Cardinal, deux axes routiers majeurs du territoire. Ce secteur connaît de grands changements et une nouvelle vocation s’y profile, celle d’un centre-ville jeune et dynamique alliant des attraits résidentiels et commerciaux.

 

Depuis 2005, des investissements publics et privés de 31 millions de dollars y ont été réalisés. L’importante densification de la population au centre-ville de Saint-Amable fait émerger une demande croissante et diversifiée des citoyens, pour la plupart venus des grands centres urbains voisins. Plusieurs commerces ont vu le jour aux côtés de grandes franchises pour répondre à leurs besoins de services de proximité.

La croissance fulgurante de la population en peu de temps n’a pas permis au domaine commercial de se développer au même rythme. C’est pourquoi, la Municipalité de Saint-Amable dispose encore d’un grand potentiel commercial. Des projets futurs estimés à 41 millions de dollars d’investissement restent encore à venir dans ce secteur. Ils seront notamment initiés grâce à une superficie disponible de près de 400 000 pi2 pour des projets commerciaux.

Saint-Amable est la municipalité de la MRC Marguerite-D’Youville qui connaît la plus importante variation positive de sa population et l’une des municipalités du Québec avec une augmentation de sa population la plus marquée.

 

Des industries manufacturières

Par ailleurs, on retrouve à Saint-Amable, quelques manufactures, particulièrement dans les domaines du matériel de transport, du bois et produit du bois et de l’ameublement.

 

Association des gens d'affaires de Saint-Amable
 

L’Association des gens d’affaires de Saint-Amable regroupe 90 d’entrepreneurs dans le but de promouvoir l’entreprenariat local.    

  • Page Facebook                                                                                    

Message