CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
A Saint-Amable, la famille on y croit et on la vit !
 

 

Aujourd'hui, la réalité familiale évolue rapidement. Les éléments qui la composent prennent des formes multiples. La Municipalité de Saint-Amable, en partenariat avec les acteurs du milieu, se préoccupe d'offrir un environnement de qualité et des services répondant aux besoins des familles, des enfants et des aînés. Depuis 2011, la Municipalité de Saint-Amable dispose d'une Politique familiale et d'un plan d'actions au profit des familles amabliennes. La famille est un milieu de vie qui contribue à l'épanouissement de l'être, à son apprentissage et à sa socialisation.

 

C'est à l'intérieur même de cette cellule que se transmettent les grandes valeurs humaines. La famille annonce «l'amour», la protection, un lieu où habituellement on trouve réponse aux besoins fondamentaux. La famille favorise l'équilibre sur plusieurs aspects de la vie. C'est ainsi que le développement des personnes prend un sens au présent et prépare le futur.

François Gamache, maire

 

Objectifs
  • Offrir et conserver un environnement propice au développement et au confort de la famille et des aînés ;
  • Accroître le sentiment d’appartenance à la communauté de toutes les familles et des aînés ;
  • Être à l’écoute des besoins spécifiques des familles et des aînés.

 

Vision

C'est dans cette optique que la Municipalité de Saint-Amable veut développer sa politique familiale. Elle base ses fondements sur les anciennes traditions de sa communauté afin de bâtir un monde nouveau et stable pour ses familles et ses aînés. La Municipalité considère que les familles et les aînés doivent être valorisés dans la société actuelle, car elle est consciente qu'ils représentent l'unité de base pour la communauté. La famille est le principal lieu d'éducation et de solidarité.

Saint-Amable se donne pour mission d'être le lieu privilégié pour le développement optimal des familles en leur offrant un environnement et des services dynamiques de qualité, en les intégrant dans la communauté et en restant à l'écoute de leurs besoins.

 

Définition de la famille amablienne

La famille amablienne est un noyau autour duquel s’enracinent des liens intergénérationnels multiples et variés desquels émergent des valeurs fondamentales tels que le respect et le partage. Ces liens contribuent au développement de l’entraide et du soutien, favorisent un sentiment de sécurité et d’épanouissement et augmentent la qualité de vie.

Politique familiale municipale

 

Plan d'action 2015-2017
 

Le plan d’action 2015-2017 de la Politique familiale municipale de Saint-Amable a été dévoilé durant La Fête au Parc, le 1er février dernier au Parc Le Rocher en présence de plusieurs membres du comité et de nombreux citoyens. Il comporte 14 objectifs et 122 mesures concrètes pour améliorer le cadre de vie des amabliens.

Plan d'action 2015-2017

 

Membres du comité

Le comité de la Politique familiale est responsable de l'élaboration des plans d'action et de la mise en place de leurs mesures, du suivi des accréditations Municipalité Amie des Enfants (MAE) et Municipalité Amie des Aînés (MADA).

M. Pierre Vermette

Conseiller municipal, responsable des questions familiales (RQF)

Mme Nathalie Poitras

Conseillère municipale, Responsable Question Enfant

Mme Stéphanie Lacoste

Directrice des loisirs récréatifs et communautaires

M. Michel Martel

Représentant des organismes communautaires

Mme Isabelle Boudreau

Représentante du CSSS Pierre-Boucher

Vacant

Représentant des jeunes (12-24 ans)

Mme Valérie La Madeleine

Représentante des jeunes familles (25-44 ans)

Mme Jolaine L'Archevêque

Représentante des jeunes adultes (25-44 ans)

M. Sylvain Montpetit

Représentant des adultes (45-64 ans)

M. Jacques Boulva

Représentant des aînés (65 ans et plus)

 

Message
AnnulerS'abonner