CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

La Municipalité de Saint-Amable s’est dotée de trois dispositifs d’affichage urbain. L’implantation de ces structures d’affichage urbain vise à  diffuser des messages sur les activités, événements et services municipaux, rationaliser et bonifier l’affichage sur le territoire, assurer une intégration architecturale harmonieuse de l’affichage dans le paysage urbain et ainsi préserver la qualité du milieu de vie pour le plus grand bénéfice des citoyens.

Afin d’accroître la visibilité de l’ensemble des activités, événements et services relatifs à la vie amablienne, il est possible pour d’autres acteurs de la Municipalité d’y afficher gratuitement des messages d’intérêt public, selon les critères établis dans la Politique d’affichage.
 
 
 
Localisation géographique

Les dispositifs d’affichage urbain sont installés aux emplacements suivants :

  • Rue Principale / Rue Auger (dispositif uniface)
  • Rue Cyrille Lapointe (dispositif biface)
  • Rue Principale / Rue du Cardinal (dispositif biface)

 

admissibilité

Les clientèles suivantes peuvent effectuer une demande d’affichage sur les dispositifs de la Municipalité :

  • Services municipaux de la Municipalité de Saint-Amable ;
  • Organismes accrédités par la Politique d’accréditation des organismes, adoptée par la Municipalité de Saint-Amable ;
  • Acteurs privés dans le cadre d’événements publics sur le territoire de la Municipalité de Saint-Amable ;
  • Producteurs agricoles de Saint-Amable dans le cadre d’une promotion agrotouristique concertée* ;

 

*Promotion agrotouristique concertée : regroupement de plusieurs producteurs agricoles d’une  ou de plusieurs cultures pour promouvoir leurs produits.

 

Les organismes à vocation politique, partisane, religieuse ou commerciale ne sont pas admissibles.

L’acceptation de toute demande reste à la discrétion de la Municipalité de Saint-Amable.

 

Types de messages

Les messages doivent être informatifs et s’adresser au grand public pour :

  • la promotion des activités et événements ;
  • la diffusion d’informations d’intérêt public ;
  • la promotion de services ;
  • la diffusion de campagnes de sensibilisation ;

 

Les messages doivent être compréhensibles, rédigés en français et respecter le bon usage de la langue française. La Municipalité de Saint-Amable se réserve le droit de modifier une partie ou la totalité du texte soumis afin de conformer celui-ci aux critères établis.

Les messages dont le contenu serait à caractère politique, partisan, religieux, commercial, haineux, sexiste ou indécent seront refusés.

La Municipalité de Saint-Amable se réserve le droit de refuser la diffusion d’un message qu’elle juge inapproprié. 

 

Période d'affichage

La durée maximale de l’affichage d’un message est de 14 jours consécutifs.Toutefois, la Municipalité de Saint-Amable se réserve le droit de modifier la période d’affichage demandée ou mettre fin à la diffusion d’un message si elle le juge nécessaire.

En cas d’événements multiples durant une même période, l’affichage sera réparti entre les cinq espaces disponibles. En cas de demandes excédant le nombre d’espaces d’affichage disponibles ou l’acceptabilité d’une visibilité suffisante, le principe du Premier arrivé, Premier servi sera appliqué. La disponibilité des espaces est un des critères d’acceptation des demandes.

Les messages des services municipaux auront préséance sur ceux des autres clientèles admissibles.

Durant les périodes où l’affichage n’est pas utilisé, la Municipalité de Saint-Amable pourra exposer un visuel d’information générique.

 

 

demande D'AFFICHAGE

Les demandes doivent être transmises au Service des communications dans un délai minimum de 15 jours ouvrables avant la date de parution souhaitée ou de 25 jours ouvrables si la production de l’affiche nécessite une conception graphique. Toutes les demandes doivent respecter la présente Politique d’affichage.

Un formulaire à compléter est disponible en ligne sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Amable www.st-amable.qc.ca dans la section Citoyens – Information et communication ou sur demande par courriel au Service des communications ou au comptoir d’accueil de l’Hôtel de ville.

Pour les événements annuels ou récurrents, une demande devra être acheminée pour chaque occurrence. Un formulaire par demande devra être utilisé.

 

SERVICE DES COMMUNICATIONS

Mélanie Waldhart, agent de communication

Hôtel de ville - 575, rue Principale – Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

mwaldhart@st-amable.qc.ca – 450 649-3555 #230

 

Approbation des demandes

L'utilisation des structures d’affichage requiert une autorisation préalable de la Municipalité afin de s'assurer du respect des modalités, des règles et des conditions prévues à la Politique et de veiller à la pertinence et à la qualité des messages diffusés.

Toutes les demandes seront soumises pour approbation au Service des communications. Le demandeur sera avisé de la décision relative à sa demande dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.

En tout temps, la Municipalité de Saint-Amable se réserve le droit de modifier un message, de le refuser ou de reporter l’affichage à une date ultérieure.

Nul ne peut occuper une structure d’affichage sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la Municipalité de Saint-Amable à cette fin.

 

matériel d'affichage

Ce service d’affichage est une courtoisie de la Municipalité de Saint-Amable offerte gratuitement aux clientèles admissibles. Les clientèles admissibles doivent toutefois débourser les coûts relatifs à la conception, l’impression et la livraison de leurs affiches. 

Le format des affiches doit respecter les exigences des dispositifs d’affichage de la Municipalité, soit un format 4’ x 6’ (portrait ou vertical) et être fourni dans un matériau de type coroplast de 4 mm d’épaisseur.

Afin de maximiser l’accompagnement des clientèles admissibles dans leurs démarches pour profiter de l’affichage urbain et réduire l’impact des coûts d’impression des affiches, la Municipalité de Saint-Amable dispose d’une entente avec un imprimeur pour une période déterminée tel que cité en annexe. Au terme de l’entente, la Municipalité de Saint-Amable s’engage à solliciter à nouveau des imprimeurs pour une nouvelle entente au profit des clientèles admissibles à la Politique d’affichage. Pour être effective, chaque entente devra être acceptée par résolution du conseil municipal.

Aucune exclusivité n’est offerte à l’imprimeur cité en annexe. Les clientèles admissibles restent libres de fournir leurs travaux d’impression à l’imprimeur de leur choix. C’est cependant l’entente en annexe qui sera promue auprès des clientèles admissibles de la Politique d’affichage.

Les clientèles admissibles peuvent profiter d’achats groupés réalisés par la Municipalité de Saint-Amable et/ou selon les demandes des autres clientèles admissibles. Les frais de base et de livraison seront alors répartis de façon équitable entre les demandeurs. Des frais de facturation supplémentaires pourront s’appliquer. Les achats groupés ne seront pas systématiques et dépendront de la demande.
 
  Afin d’optimiser les coûts de production des affiches et dans un souci environnemental, la Municipalité encourage les clientèles admissibles à développer des visuels génériques qui pourront être utilisés plusieurs années et pour plusieurs événements différents.
 

Le Service des communications sera en charge de concevoir les publicités génériques de concert avec les clientèles cibles et/ou de les faire approuver.

À la suite de l’approbation de la demande, le demandeur a la responsabilité de transmettre les affiches dans le format prescrit et en nombre suffisant, dans un délai minimum de trois jours ouvrables avant la date souhaitée d’affichage à l’adresse suivante :

 

MUNICIPALITÉ DE SAINT-AMABLE

Service des communications - 575, rue Principale – Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

 

Les coordonnées des personnes responsables doivent accompagner l’envoi.

Les affiches doivent être récupérées par le demandeur au plus tard une semaine après la période prévue d’affichage durant les heures d’ouverture de l’Hôtel de ville, à moins d’ententes contraires.

Seuls les services municipaux sont habiletés à insérer des affiches dans les dispositifs d’affichage urbain de la Municipalité de Saint-Amable.

 
rESPONSABILITÉ

La Municipalité de Saint-Amable ne peut être tenue responsable des répercussions, pertes, dommages ou préjudices liés aux demandes d’affichage des clientèles admissibles. 

Si le requérant annule une activité ou un événement avant ou pendant la diffusion d’un message, il est de sa responsabilité d’en aviser immédiatement le Service des communications.

 
RÉVISION

La présente politique sera révisée de façon périodique ou au besoin.

 

Affichage en cas de mesures d'urgence ou situation jugée prioritaire

En cas de mesures d’urgence ou de situation jugée prioritaire, la Municipalité de Saint-Amable se réserve le droit de libérer les dispositifs d’affichage sans préavis aux clientèles admissibles pour informer les citoyens de l’alerte en cours. Les affiches des clientèles admissibles seront installées à nouveau à la suite de la levée de l’alerte.

 

rappel réglementaire

La Municipalité de Saint-Amable rappelle que la réglementation d'urbanisme prévoit des dispositions applicables à l’affichage sur son territoire, notamment l'obligation d'obtenir un certificat d'autorisation pour l'utilisation de certains types d'enseignes.

Le chapitre 10 du règlement de zonage #712-00-2013 détaille des dispositions relatives à l’affichage. Sous réserve des dispositions des autres articles de la règlementation, voici quelques extraits d’articles :

  • En vertu de l’article 300 du règlement de zonage numéro 712-00-2013, « la pose d’enseignes est interdite sur les poteaux électriques, clôtures, sur ou dans la rue, lampadaire ou tout autre équipement appartenant à la Municipalité ». 
  • En vertu de l’article 305 du même règlement, « toute enseigne doit être installée sur le terrain où le service est rendu et où l’usage est exercé ».

 

Le non-respect de l’ensemble des dispositions peut entraîner des sanctions pénales.

Pour plus d’information sur les dispositions règlementaires, communiquez avec le Service d’urbanisme à urbanisme@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #235.

 

 
 
 
entente de tarif pour l'impression d'affiches coroplast 4' x 6'

Afin de maximiser l’accompagnement des clientèles admissibles dans leurs démarches et réduire l’impact des coûts d’impression des affiches, la Municipalité de Saint-Amable dispose d’une entente avec SR Imprimerie de Calixa-Lavallée pour l’impression des affiches coroplast 4’ x 6’, valable pour les clientèles admissibles à la Politique d’affichage.

SR IMPRIMERIE

767, rue Labonté – Calixa-Lavallée (Québec) J0L 1A0

Josée Palardy - josee@srimprimerie.com - 450 583-3907 #203

 

Cette entente est valide jusqu’au 2 juin 2018.

Aucune exclusivité n’est offerte à SR Imprimerie. Les clientèles admissibles restent libres de fournir leurs travaux d’impression à l’imprimeur de leur choix. C’est cependant la présente entente qui sera promue auprès des clientèles admissibles de la Politique d’affichage.

Les clientèles admissibles peuvent profiter d’achats groupés réalisés par la Municipalité de Saint-Amable et/ou selon les demandes des autres clientèles admissibles. Les frais de base et de livraison seront alors répartis de façon équitable entre les demandeurs. Des frais de facturation supplémentaires pourront s’appliquer. Les achats groupés ne seront pas systématiques et dépendront de la demande.

 

Téléchargez l'annexe - Entente de tarif pour l'impression d'affiches coroplast 4' x 6'  (PDF)

 

 
Message
AnnulerS'abonner