CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
VERS UN SITE RÉCRÉOTOURISTIQUE RÉGIONAL DE PLEIN AIR
 

Avec ses installations sportives et récréatives quatre saisons, et une grande section boisée garnie de milieux naturels, le Parc Le Rocher offre un accès privilégié à la nature et au plein air sur un site à vocation récréotouristique régionale. Implanté sur une ancienne sablière intégrée au Bois de Verchères, les 68 hectares du Parc Le Rocher en font le plus important parc de Saint-Amable et l’un des derniers massifs boisés d’envergure en Montérégie.

Dans des objectifs d’accessibilité et de conservation du parc, la Municipalité de Saint-Amable a réalisé plusieurs investissements pour améliorer l’aménagement des installations récréatives et débuter une phase importante de mise en valeur de la section des milieux naturels.

 

DES INSTALLATIONS RÉCRÉATIVES QUATRE SAISONS

Facilement accessible par la rue Thomas, le Parc Le Rocher dispose d’un grand stationnement avec un accès direct au chalet d’accueil, à la section aménagée et au point de départ des sentiers de la section boisée et des milieux naturels. Le chalet d’accueil dispose de toilettes publiques, d’un service de prêt de raquettes et d’un défibrillateur. En dehors des heures d’ouverture du chalet d’accueil, une roulotte chauffée et éclairée est disponible, en hiver, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h. 

 

INSTALLATION HIVERNALES
  • Patinoire pour le patin libre éclairée en soirée
  • Pente à glisser enneigée
  • Sentiers de raquettes : piste blanche (2 km)
  • Sentiers de ski de fond : piste rouge (4,7 km) et piste jaune (3,5 km) 
  • Aire de jeux libres

 

Pour connaître l’état des installations hivernales et les règlements d’utilisation, consultez le site Internet www.st-amable.qc.ca dans la section Loisirs - Installations hivernales.

Afin d’offrir des installations sécuritaires et de qualité, ces installations peuvent être momentanément indisponibles pour en permettre l’entretien.

 

Installations estivales
  • Plateaux sportifs éclairés : terrains de soccer, de baseball et de pétanque
  • Sentiers pédestres : piste blanche (2 km), piste rouge (4,7 km) et piste jaune (3,5 km)
  • Aire de jeux libres

 

En 2016, la Municipalité de Saint-Amable a procédé au réaménagement des terrains de soccer éclairés avec l’acquisition et l’installation de nouveaux buts, gradins et bancs. Le terrain de baseball #1 a aussi bénéficié d’un investissement de près de 20 000 $ pour la réfection complète de la surface de jeu afin de répondre aux normes de la Fédération canadienne de Baseball.

 

DES ACTIVITÉS ANNUELLES INCONTOURNABLES 

Profitez d’une des activités annuelles pour découvrir ce parc naturel et récréatif dans une ambiance conviviale et festive :

  • En février, participez à la Fête au Parc, un grand événement pour profiter des plaisirs de l’hiver ;
  • En août, une journée Grand Pique-Nique familial et tournois sportifs, un événement familial pour rencontrer les organismes et associations du milieu, profiter du plein air et encourager les participants des tournois ;
  • En octobre, la Course des Citrouilles, un événement de course à pied sur sentiers décorés sur le thème d’Halloween et où vous pourrez courir déguisés !

 

VERS UN SITE D'INTERPRÉTATION DE LA NATURE

  

Les milieux naturels du Parc Le Rocher constituent un lien de connectivité de grande importance entre les portions nord et sud du Bois de Verchères. Plus de 144 espèces floristiques, 72 d’oiseaux, 4 de mammifères, 3 d’amphibiens et 2 de reptiles y ont été recensées. Parmi celles-ci, huit sont en situation précaire et vingt compte des habitats sensibles ou d’intérêts connus. Parmi les espèces fauniques en situation précaire, on y trouve des petits blongios, des tortues serpentines, des hirondelles de rivage, des hirondelles rustiques, des piouis de l’Est, des goglus des prés et des lasius minutus

Pour prévenir la dégradation des milieux naturels du parc, rétablir la connectivité entre les milieux naturels et les rendre accessibles aux citoyens, la Municipalité de Saint-Amable s’est associée à la Ville de Sainte-Julie pour la création d’un site d’interprétation de la nature aux limites des deux municipalités. Le projet permettra d’offrir un lieu pour la pratique d’activités en plein air respectueuses de l’environnement et avec une valeur ajoutée à l’expérience des utilisateurs. Le partenariat entre les deux villes permettra aussi un meilleur accès au site, notamment avec l’aménagement d’un stationnement commun. à Saint-Amable, ce projet représente un investissement de 500 000 $ dont 350 000 $ de subvention octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et 150 000 $ financé par la Municipalité de Saint-Amable.

 

Un projet intégré à la Trame verte et bleue du grand Montréal

Le projet qui sera réalisé au Parc Le Rocher s’inscrit dans un vaste plan de protection de l’environnement et de connectivité entre les espaces verts et bleus de la grande région de Montréal. En effet, le Parc Le Rocher de Saint-Amable fait partie du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno qui a été retenu pour son potentiel écologique. Le projet de Ceinture et trame verte et bleue (CTVB) de la grande région montréalaise a été élaboré afin de mettre en valeur, connecter et restaurer les milieux naturels en harmonie avec les milieux agricoles et urbains par la prise en compte du capital naturel dans l’aménagement des territoires.

 

travaux de restauration et de mise en valeur des milieux naturels du parc le rocher 2016/2017
   La Municipalité de Saint-Amable a confié la réalisation, la gestion et la coordination des travaux à Nature-Action Québec. Cet organisme dispose d’une expertise en gestion des milieux naturels, en aménagement et architecture du paysage écologique et la connaissance du milieu grâce à des inventaires et des caractérisations déjà menées par l’organisme sur le site du Parc Le Rocher.



La majorité des travaux seront réalisés en 2017 :

  • Réalisation d’un plan concept pour l’aménagement du Parc Le Rocher
  • Élaboration d’un plan de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes
  • Délimitation des lignes des hautes eaux
  • Plantation d’arbres et d’arbustes
  • Réalisation et aménagement d’installations fauniques (nichoirs, plateformes de lézardage, plateformes de nidification, etc.)
  • Construction et installation d’un quai d’observation sur un des étangs
  • Installation de mobiliers et d’équipements (panneaux d’interprétation et de signalisation des sentiers, bancs, tables à pique-nique, etc.)
  • Installation de mobilier urbain et aménagement d’aires d’observation et de repos (bancs, tables, panneaux d’interprétation, etc.)
  • Mise à niveau des sentiers existants (débroussaillage, délimitation, ajout de poussière de roche, etc.)
  • Installation de barrières, bollards, panneaux d’information

 

PARC LE ROCHER - 215, rue Thomas Saint-Amable

Heures d'ouverture du Parc Le Rocher :

Tous les jours de 7 h à 22 h.

Heures d'ouverture du Chalet d'accueil :

10 h à 16 h les samedis et dimanches, durant le congé des Fêtes, les journées pédagogiques et la semaine de relâche

Message
AnnulerS'abonner