CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durablePermis et RéglementationTransportProgrammes de subventionFormulairesTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
Une responsabilité partagée

Les catastrophes et sinistres affectant notamment l’air, l’eau potable ou l’alimentation électrique peuvent aussi se produire dans notre région. Parce que personne n’est à l’abri, chacun doit se préparer en conséquence.

 

Responsabilité de la Municipalité : le plan municipal de sécurité civile et mesures d'urgence

En cas d’urgence, la Municipalité de Saint-Amable déclenchera son Plan municipal de sécurité civile et de mesures d’urgence, mobilisera son centre de coordination des mesures d’urgence et travaillera en lien avec les intervenants sur le sinistre. Élaboré par un comité de planification composé de membres de l’organisation municipale et de partenaires gouvernementaux et appuyé sur l’analyse des aléas et caractéristiques du milieu, ce plan a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et les orientations du ministère de la Sécurité publique. Il décrit les grands axes d’intervention pour chacun des risques identifiés afin d’agir rapidement, efficacement et diminuer les impacts sur la collectivité. Ce plan prévoit aussi les démarches relatives au retour à la vie normale avec une démobilisation progressive des ressources.

Des mises à jour du plan, des formations du personnel municipal et des acquisitions d’équipements sont réalisées régulièrement pour être toujours au meilleur niveau de préparation malgré le caractère imprévisible de tout sinistre.

 

Centre de coordination des mesures d'urgence

Le déploiement d’un centre de coordination des mesures d’urgence assurera la gestion des services pour l’ensemble de la Municipalité et le soutien du centre des opérations sur le site du sinistre. Il sera composé d’un coordonnateur et de responsables pour chacun des services aux citoyens (missions) : administration et greffe, communication, incendie et sauvetage, protection des personnes et des biens, services aux sinistrés, services techniques et environnement, travaux publics et transports. Il se réunira plusieurs fois et les responsables de mission y feront le bilan des actions réalisées et décideront des actions à entreprendre.

 

Identification des risques du milieu

Le Plan municipal de sécurité civile et de mesures d’urgence compile les risques du milieu. Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques comme les pannes d’électricité et les accidents industriels ou de transport :

  • Contamination, interruption de l’eau potable ;
  • Écrasement d’aéronef en raison de la proximité des aéroports de Montréal, Beloeil et Saint-Hubert et des statistiques d’écrasement dans les minutes suivant un décollage ou un atterrissage ;
  • Glissement de terrain ;
  • Incendie majeur / conflagration ;
  • Incident impliquant des matières dangereuses ;
  • Incident industriel majeur avec la proximité d’importantes zones industrielles des municipalités voisines ;
  • Inondation par refoulement d’égout lors de période de pluie abondante et soudaine ;
  • Pandémie ;
  • Panne électrique prolongée ;
  • Séisme en raison du positionnement géographique sur la zone sismique de l’ouest du Québec ;
  • Temps violent, conditions climatiques au-delà des phénomènes saisonniers ;
  • Violence dans un lieu public.

 

Responsabilités des citoyens

Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, les autorités et services publics s’affaireront d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Plusieurs heures pourront donc s’écouler jusqu’à l’arrivée de soutien à votre domicile. Vous devrez alors accomplir les premiers gestes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, sauvegarder vos biens, compter sur vos propres ressources d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. pendant un délai pouvant aller jusqu’à 72 heures.

À cet effet, prenez les bonnes dispositions :

 

Téléchargez le Guide de préparation aux urgences.

Reconnaissez le logo de la Sécurité civile. Il identifie les personnes qui portent secours et les lieux d'hébergement d'urgence lors d'un sinistre.

Inscrivez-vous au Système automatisé de messages (SAM) de la Municipalité de Saint-Amable.

 

SOS Securo

Le site jeunesse du ministère de la sécurité publique SOS Securo www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca vous offre une foule d’histoires et de jeux pour informer et sensibiliser vos enfants aux dangers et leur apprendre les gestes à poser.

 

Système automatisé de messages (SAM)

La Municipalité de Saint-Amable vous offre la possibilité de vous inscrire à son Système automatisé de messages (SAM) pour vous joindre rapidement en cas d’urgence, vous informer d’une situation importante et vous transmettre de l’information utile. Inscrivez-vous :

 

Les coordonnées des citoyens inscrits dans l'annuaire 411 ont déjà été compilées dans des Fiches Citoyens individuelles. Les Fiches Citoyens peuvent être consultées pour : 

  • Vérifier l'exactitude de vos renseignements
  • Ajouter des coordonnées supplémentaires (numéros de cellulaire, adresses courriel)
  • Choisirs les catégories d'information pour lesquelles vous souhaitez recevoir des messages

 

Créez votre Trousse 72 heures

Placée dans un lieu facilement accessible, votre Trousse 72 heures devra comporter :

  • six litres d’eau potable par personne et par animal ;
  • des aliments non périssables en quantité suffisante ;
  • des essentiels : ouvre-boîte manuel, lampe de poche, radio, piles, allumettes imperméables, trousse de premiers soins, bougies, argent, médicaments, copies de documents importants, préparation pour nourrisson, etc.
  • Autres articles jugés nécessaires : bâche de plastique, ciseau, sifflet, ruban adhésif, outils, papier hygiénique, vêtements, sac de couchage, désinfectant pour les mains, etc.

 

Reconnaissez le logo de la Sécurité civile
  Il identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.

 

ENTENTE AVEC LA RADIO COMMUNAUTAIRE DE LA RIVE-SUD FM 103,3
   

La Municipalité de Saint-Amable et la Radio communautaire de la Rive-Sud FM 103,3 ont signé en 2015 un protocole d’entente pour la diffusion de messages en cas de mesures d’urgence.

Lors de sinistres ayant des conséquences importantes sur le territoire, vous pourrez syntoniser votre radio sur la fréquence 103,3 afin de recevoir de l'information tenant compte des particularités de la situation à Saint-Amable. Cette entente nous permettra de maintenir un canal de diffusion d’information prioritaire pour communiquer efficacement avec vous.

De gauche à droite : M. François Gamache, maire de Saint-Amable - M. Michel Leroux, président du conseil d'administration de la Radio communautaire de la Rive-Sud FM 103,3 - M. Pierre Vermette, conseiller municipal en charge des dossiers relatifs à la sécurité et aux mesures d'urgence.

 

Responsabilités des entreprises

En cas de sinistre, la sécurité du personnel et le maintien des activités de l’entreprise sont les premières préoccupations de l’entrepreneur. Prendre connaissance de l’état de la situation, appliquer le plan de mesures d’urgence spécifique à l’entreprise, communiquer avec les autorités locales et suivre les consignes seront les premiers gestes à poser. Il est conseillé à chaque entreprise de se doter d’un plan de mesures d’urgence et d’un plan de continuité des opérations.

Sachez quoi faire :

 

Exemples de situations d'urgence

Consultez la carte des principaux sinistres survenus au Québec

Consultez la base de données canadienne des catastrophes

Message
AnnulerS'abonner