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des conflits bien gérés dans la communauté ... tout le monde y gagne !
 

Si vous vivez des conflits interpersonnels ou de voisinage, la médiation citoyenne de Saint-Amable peut vous aider à les résoudre grâce à une démarche gratuite, impartiale et volontaire, encadrée par des médiateurs.

Que ce soit entre voisins, propriétaires et locataires, commerçants et clients, employeurs et employés, etc., faites appel à la médiation citoyenne pour vous aider à mieux comprendre la situation de votre conflit et explorer les solutions possibles. Avec le soutien des médiateurs, vous pourrez exprimer votre point de vue, établir ou rétablir la communication avec l’autre personne, imaginer et choisir ensemble une solution satisfaisante pour les deux parties, et enfin, conclure une entente. Les médiateurs ne sont ni des juges, ni des arbitres. Formés par des psychologues, des criminologues et des intervenants sociaux, leur rôle est de favoriser les échanges respectueux entre les citoyens en conflit.

 
comment entreprendre Une démarche de médiation ?
Si vous souhaitez entreprendre une démarche de médiation citoyenne, communiquez avec le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable au 450 649-0604. Un médiateur retournera votre appel dans un délai de 48 heures. Après une rencontre en personne avec les médiateurs, vous pourrez décider, si vous le souhaitez, de débuter une démarche de médiation. Si tel est le cas, les médiateurs entreront en contact avec la personne avec qui vous vivez un conflit et un processus de rencontres sera proposé. La finalité de la démarche consiste à aboutir à la résolution du conflit avec une solution acceptée par les deux parties. Chacune des personnes peut refuser le soutien d’un médiateur, ou se retirer à tout moment de la démarche.
 
La principale cause de conflit est le manque de communication. Une démarche de médiation mise sur la communication, le respect et la participation des personnes concernées.
 
« Les conflits interpersonnels peuvent parfois être difficiles à gérer, et encore davantage, lorsqu’on est une des parties prenantes. La médiation citoyenne est une formule qui mérite d’être mieux connue et plus utilisée pour désamorcer des situations de conflits », conseille un des médiateurs de Saint-Amable.
 
Les situations de droit familial telles que les séparations et la garde d’enfants ne sont pas traitées par la médiation citoyenne.
 
 
le comité de médiation citoyenne
La médiation citoyenne à Saint-Amable existe depuis 2007. Elle est administrée par Ressources alternatives Rive-Sud, un organisme communautaire dont la mission est le développement d’une pratique différente de justice, de gestion des conflits et de résolution des différends. La médiation citoyenne de Saint-Amable est appuyée par le Centre d’entraide bénévole, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, la Municipalité, la Maison des jeunes et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.
 
Contact 
Téléphone : 450 649-0604
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