CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulaires
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsInstallations hivernalesBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
 

La Maison des jeunes de Saint-Amable est située au Parc Notre-Dame-de-la-Paix à côté du planchodrome. Chaque année, elle accueille plus de 600 jeunes de 12 à 17 ans qui ont le goût de se retrouver ensemble après l’école.

La Maison des jeunes offre un lieu d’appartenance pour échanger et partager entre jeunes, des activités libres et organisées, des animations et des sorties durant les congés et vacances scolaires, encadrées par une équipe de professionnels en intervention sociale.

Elle dispose d’une table de ping-pong, d’un baby-foot, d’une salle de musique, de consoles de jeux, de jeux de société, de matériel pour des créations artistiques et de ballons pour des sports d’équipe, de planches à roulettes, etc.

 

Un nouveau logo
 

En 2017, la Maison des jeunes de Saint-Amable s'est dotée d'un nouveau logo. Avec ses couleurs inspirantes et imprégnées de dynamisme, des formes évoquant le dialogue, la concertation et le toit d’une maison, la prédominance visuelle des lettres M-D-J, ce logo apporte un nouveau souffle à l’identité visuelle de l’organisme.

Ce nouveau logo véhicule les valeurs transmises auprès des jeunes et de la communauté, favorise le développement du sentiment d’appartenance des jeunes à l’organisme, reflète sa mission, sa vitalité et son dynamisme.

 

soupers communautaires tous les vendredis soirs pour les 12-17 ans
 

Grâce aux récoltes du jardin collectif et aux dons de Moisson Rive-Sud, la Maison des jeunes organise des soupers communautaires gratuits pour les 12-17 ans tous les vendredis soirs. Les jeunes sont invités, à partir de 16 h, pour participer à toutes les étapes du souper communautaire, de la préparation du repas à la vaisselle, sans oublier la dégustation des succulents plats préparés ensemble.

 

Pour participer, les jeunes doivent s’inscrire par courriel ou sur la page Facebook de la Maison des jeunes de Saint-Amable : mdjstamable@videotron.ca - www.facebook.com/mdj.stamable

 

JARDIN COLLECTIF le vertige
 

Le projet de jardin collectif est une initiative concertée de plusieurs partenaires et intervenants du territoire, soutenus par la Municipalité de Saint-Amable et chapeauté par la Table en sécurité alimentaire : la Maison des jeunes, le Centre d’entraide bénévole, l’école secondaire François-Williams, le Carrefour Jeunesse Emploi et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

 

Le jardin collectif est situé à côté du bâtiment de la Maison des jeunes. Durant l'année scolaire, l'ensemble des partenaires se partagent les responsabilités de son fonctionnement et de la distribution des récoltes. Durant l'été, c'est la Maison des jeunes à qui incombent ces responsabilités. 

 

DE LA GRAINE À L'ASSIETTE ... Découverte de la production maraîchère, de la plantation à l'alimentation

Après la fermeture annuelle du jardin collectif en octobre, les découvertes horticoles continuent pour les jeunes amabliens avec la transformation des récoltes du jardin en recettes faciles et rapides à réaliser qu’ils pourront déguster ensemble et reproduire chez eux. C’est dans cet objectif que plusieurs ateliers de transformation alimentaire sont organisés pour les jeunes à l’école secondaire François-Williams et à la Maison des jeunes ainsi que des dîners communautaires gratuits pour les 12-17 ans tous les vendredis soirs à la Maison des jeunes.

Avec le concept De la graine à l’assiette, les jeunes découvrent en une saison du jardin collectif un cycle complet d’une production maraîchère à petite échelle et son utilisation, de la plantation à l’alimentation ! L’intégration et l’implication directes des jeunes aux activités du jardin collectif et de la transformation alimentaire visent plusieurs objectifs pédagogiques et sociaux auprès des jeunes amabliens par l’appropriation de l’agriculture urbaine, le partage d’expérience, la découverte et l’apprentissage de saines habitudes de vie, le développement du sentiment d’appartenance, l’esprit d’initiative, etc.

La saison d’activités au jardin collectif débute en avril.

 

de l'art graffiti au Pavillon des loisirs
 

Soutenir les jeunes dans leurs initiatives d’embellissement du territoire, d’appropriation du Parc Notre-Dame-de-la-Paix où ils sont présents en très grand nombre et développer leur sentiment d’appartenance ... Voici les objectifs visés par le projet d’art graffiti réalisé sur les portes de garage du Pavillon des loisirs par un groupe de la Maison des jeunes, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Amable et l’école secondaire François-Williams.

 

Pour réaliser le graffiti, les jeunes ont été encadrés par des professionnels de Dose Culture, une entreprise d’économie sociale culturelle, spécialisée en art urbain. Pendant deux jours, les jeunes ont laissé place à leur imagination pour créer le dessin qu’ils allaient ensuite reproduire en grand format, ils ont suivi une formation sur les bases de l’aérosol et se sont pratiqués sur le camion de Dose Culture avant le grand jour où ils ont réalisés l’incroyable fresque urbaine que vous pouvez maintenant admirer tout au long de l’année au Pavillon des loisirs.

 

UNE DOSE DE CULTURE AVEC ÇA ?

Suite au projet d’art urbain et dans l’objectif de faire découvrir et promouvoir la culture auprès de jeunes, la Maison des jeunes a aménagé un espace dédié à la culture au sein de son bâtiment avec des jeux, du matériel de bricolage, un tourne-disque, des disques vinyles, etc.

 

Mentions légales : Le contenu accessible sur cette page demeure la propriété intellectuelle de la Maison des jeunes de Saint-Amable. En l'absence des autorisations fournies par la Maison des jeunes de Saint-Amable, nul ne peut faire usage, reproduire, publier, traduire, modifier, ou autrement utiliser ces contenus.
HEURES D'OUVERTURE
  • Lundi et mardi : Fermé
  • Mercredi au Vendredi : 15 h à 21 h
  • Samedi : 13 h à 21 h
  • Fermé le dimanche

 

Durant l’année scolaire :

  • Lundi au vendredi : 12 h 30 à 13 h 30

 

COORDONNÉES
MAISON DES JEUNES DE SAINT-AMABLE
915, rue de Normandie
Saint-Amable - Québec (J0L 1N0)
 
Téléphone : 450 922-3673
Courriel : mdjstamable@videotron.ca
Page Facebook : www.facebook/mdj.stamable

 

Message
AnnulerS'abonner