CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulaires
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsInstallations hivernalesBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
1ER JANVIER 2018 : BANNISSEMENT DES SACS DE PLASTIQUE DANS LA MRC DE MARGUERITE-D'YOUVILLE
 

À compter du 1er janvier 2018, l’utilisation de certains sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces au détail sera interdit sur tout le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Il s’agit des sacs de plastique conventionnels d’une épaisseur inférieure à 50 microns et des sacs oxodégradables, oxyfragmentables ou biodégradables, quelle que soit leur épaisseur.

 

Saviez-vous qu’un sac de plastique est fabriqué en 1 seconde, est utilisé en moyenne pendant 20 minutes et mettra jusqu’à 1 000 ans à se décomposer ?

En plus d’être une nuisance visuelle lorsqu’ils sont dispersés dans la nature, les sacs de plastique compromettent, de façon importante, les écosystèmes terrestres et marins car les particules de plastique ingérées par la faune entrent dans la chaîne alimentaire, dont l’humain fait partie. La production des sacs de plastique requiert aussi des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre.

Selon les données de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués annuellement au Québec. À peine 14 % de ces sacs sont récupérés par la collecte sélective et il n’existe aucune solution rentable pour le recyclage de ces sacs, tant sur les plans écologique qu’économique.

 


des trousses d'outils gratuites pour les COMMERÇANTS

Une série d’outils d’information et de sensibilisation a été développée pour accompagner les commerces au détail dans la transition réglementaire et informer leurs clients : des affiches 12’’ x 18’’ et des autocollants pour les vitrines et des tentes de table pour les comptoirs. La distribution de ces outils dans les commerces a débuté en novembre et se poursuivra jusqu’en 2018. Des trousses d’outils sont aussi disponibles gratuitement, sur demande, à l’Hôtel de ville de Saint-Amable.

 

des initiatives volontaires des COMMERÇANTS depuis 2008

Depuis 2008, un code volontaire des bonnes pratiques de l’utilisation des sacs d’emplettes par les détaillants québécois a permis de réduire plus de la moitié de ces matières. Le bannissement des sacs de plastique donne un nouvel élan en encourageant les consommateurs et les commerçants à adopter des comportements écoresponsables par l’utilisation de sacs réutilisables et recyclables.

 

DES OBJECTIFS GOUVERNEMENTAUX À ATTEINDRE

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des villes du Grand Montréal de contribuer à l’effort collectif mondial pour la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Elle permettra de répondre aux objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En juin 2017, Saint-Amable faisait partie des 32 municipalités ou MRC qui avait adopté une résolution d’appui ou un règlement en faveur de ce bannissement.

 
Règlement
 

 

Information
MRC de Marguerite-D'Youville
 
Dominic Gauthier, technicien en environnement
 
Téléphone : 450 583-3301, poste 327
Téléphone : 514 856-5701, poste 327 (Ligne Mtl)
 
Message
AnnulerS'abonner