CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéÉlection municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
mise en valeur et conservation des milieux naturels du parc le rocher
 
Les milieux naturels du Parc Le Rocher profitent, cet été, de travaux de conservation et de mise en valeur réalisés par Nature-Action Québec dans le cadre d’un plan global de préservation et de connectivité des milieux humides et naturels de la Trame verte et bleue du grand Montréal.

Suite à ces travaux, le Parc Le Rocher offrira un réseau de sentiers et de passerelles ainsi que des panneaux d'interprétation pour les randonneurs désireux de s’imprégner de la nature environnante et propice à l’observation de la diversité faunique et floristique du site.

L’inauguration officielle du site et son ouverture au public sont prévues pour l’automne 2017. 

 
construction d'une 4e école primaire
 

La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes ont dévoilé, en décembre 2016, l’emplacement de la nouvelle école primaire qui accueillera deux groupes d’éducation préscolaire et douze groupes d’enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2018-2019. Cette quatrième école primaire sera construite sur un terrain situé en zone urbaine du côté nord de la rue Principale, encadré par les rues Principale, Dupuy et David Nord, et dont l’accès s’effectuera par la rue Doré.

Cet emplacement a été choisi dans des objectifs de revitalisation de la partie nord de la rue Principale et pour ses nombreux atouts qui offriront davantage de commodités aux Amabliens. Il s’agit d’un excellent site pour la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. Il est situé à proximité d’une zone urbaine habitée par de nombreuses familles avec de jeunes enfants et près de nouveaux développements résidentiels à venir.

La réalisation de ce grand projet a débuté suite à l’annonce officielle des investissements de plus de 8,5 M $ du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et répond à une problématique de manque d’espace causée par la croissance du nombre d’élèves au primaire.

La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes travailleront de concert au bon déroulement du projet et informeront les parents et les citoyens tout au long du processus dans le cadre d’un plan de communication conjoint.

 

La nouvelle école primaire sera située rue du Parchemin

C'est le nom qui a qui a recueilli le plus de votes auprès des élèves des trois écoles primaires du territoire parmi les quatre propositions soumises par la Municipalité. Ce nom a été adopté par le conseil municipal lors de la séance publique du 2 mai 2017 et il a été soumis à la Commission de toponymie du Québec dont l’approbation officielle devrait être rendue durant l'été. Il s'agit d'une nouvelle rue qui sera construite à Saint-Amable pour acceuillir la nouvelle école primaire.

Pour suivre l’enchaînement par ordre alphabétique des noms de rues à Saint-Amable, l’odonyme devait débuter par la lettre « p ». La Municipalité souhaitait aussi que le nom reflète une thématique relative à l’éducation, la jeunesse ou le ludisme. les quatre propositions étaient rue du Petit-Prince, rue du Parchemin, rue de la Petite-École et rue de Pinocchio.

 

Consultation publique de la Commission scolaire des Patriotes : quels seront les enfants qui iront à la nouvelle école primaire ?

Pour identifier les élèves qui seront scolarisés à la nouvelle école primaire de Saint-Amable, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a débuté une démarche de consultation pour planifier la répartition des élèves entre les quatre écoles primaires de la municipalité pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Pour consulter les trois scénarios proposés, visitez le site Internet www.csp.ca. Pour transmettre des commentaires et suggérer des modifications, les parents peuvent s'adresser au conseil d’établissement de leur école ou transmettre leurs commentaires par écrit à l’une des trois directions des écoles primaires de Saint-Amable.

Une réunion d'information aura aussi lieu le mercredi 18 octobre 2017 à 19 h à l'école secondaire François-Williams de Saint-Amable, située au 950, rue de Normandie.

 

vers un campus jeunesse ...

SAINT-AMABLE REMPORTE LE PREMIER COUP DE POUCE DE L'ORGANISME VIVRE EN VILLE

 

Saint-Amable est la première municipalité du Québec à bénéficier de l’expertise des professionnels de Vivre en ville pour la planification d’un projet de développement urbain durable en échange d’une bourse étudiante en faveur des collectivités viables.

Les services de Vivre en ville permettront la planification de l’aménagement d’un Campus jeunesse dans le secteur du Parc Notre-Dame-de-la-Paix, déjà fréquenté par de nombreux jeunes grâce à la proximité de divers attraits : écoles, maison des jeunes, piscine municipale, surface multisports, patinoire, terrain de beachvolley, skatepark, etc.

Au terme des 300 heures de travail offerts par Vivre en ville, la Municipalité de Saint-Amable disposera d’un plan d’aménagement structuré pour concrétiser ce projet.

 

Construction d'une résidence pour personnes âgées
 

La construction d'une résidence pour personnes âgées à Saint-Amable pourrait bientôt voir le jour. Un regroupement de citoyens, appuyé par le Comité logement Rive-Sud, se mobilise pour réaliser ce projet à l'intention des aînés de 75 ans et plus et de 65 ans et plus en légère perte d'autonomie.

Une réunion d'information, était organisée le 21 mars 2017, pour présenter le projet, répondre aux questions des citoyens et évaluer l’intérêt des citoyens concernés.

 

Message
AnnulerS'abonner