CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxRéclamation
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publicsPolitiquesGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
PRÉSENTATION DU PLAN DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE PRINCIPALE

RÉALISATION : 2017

 

Au terme de plusieurs années de travail en collaboration avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), le plan de conception final du réaménagement de la rue Principale de Saint-Amable a été récemment approuvé par ces derniers.

À l’instar du milieu de vie amablien, ce réaménagement contribuera à doter le territoire d’une identité propre. Il vise à améliorer la fluidité et la sécurité des usagers de la route, encourager les déplacements actifs (à pied et à vélo), favoriser sa vitalité économique et son pouvoir d’attraction avec des services de proximité et créer un dynamisme culturel, social et événementiel dans un secteur qui est appelé à devenir en quelque sorte le nouveau centre-ville de Saint-Amable.

 

 

construction d'une 4e école primaire

RÉALISATION : 2017-2018

 

La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes ont dévoilé, en décembre 2016, l’emplacement de la nouvelle école primaire qui accueillera deux groupes d’éducation préscolaire et douze groupes d’enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2018-2019. Cette quatrième école primaire sera construite sur un terrain situé en zone urbaine du côté nord de la rue Principale, encadré par les rues Principale, Dupuy et David Nord, et dont l’accès s’effectuera par la rue Doré.

Cet emplacement a été choisi dans des objectifs de revitalisation de la partie nord de la rue Principale et pour ses nombreux atouts qui offriront davantage de commodités aux Amabliens. Il s’agit d’un excellent site pour la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. Il est situé à proximité d’une zone urbaine habitée par de nombreuses familles avec de jeunes enfants et près de nouveaux développements résidentiels à venir.

La réalisation de ce grand projet a débuté suite à l’annonce officielle des investissements de plus de 8,5 M $ du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et répond à une problématique de manque d’espace causée par la croissance du nombre d’élèves au primaire.

La Municipalité de Saint-Amable et la Commission scolaire des Patriotes travailleront de concert au bon déroulement du projet et informeront les parents et les citoyens tout au long du processus dans le cadre d’un plan de communication conjoint.

 

La nouvelle école primaire sera située rue du Parchemin

C'est le nom qui a qui a recueilli le plus de votes auprès des élèves des trois écoles primaires du territoire parmi les quatre propositions soumises par la Municipalité. Ce nom a été adopté par le conseil municipal lors de la séance publique du 2 mai 2017 et il a été soumis à la Commission de toponymie du Québec dont l’approbation officielle devrait être rendue durant l'été. Il s'agit d'une nouvelle rue qui sera construite à Saint-Amable pour acceuillir la nouvelle école primaire.

Pour suivre l’enchaînement par ordre alphabétique des noms de rues à Saint-Amable, l’odonyme devait débuter par la lettre « p ». La Municipalité souhaitait aussi que le nom reflète une thématique relative à l’éducation, la jeunesse ou le ludisme. les quatre propositions étaient rue du Petit-Prince, rue du Parchemin, rue de la Petite-École et rue de Pinocchio.

 

Vers un nouveau plan de répartition des élèves

Suite à la période de consultation officielle menée jusqu’au 10 novembre dernier par la Commission scolaire des Patriotes, le nouveau plan de répartition des enfants dans les écoles de Saint-Amable sera annoncé le 6 décembre prochain. La décision finale sera prise par les membres du Conseil des commissaires après l’analyse des avis transmis par les parents d’élèves aux directions et aux conseils d’établissement des trois écoles primaires de la municipalité.

Pour élaborer ce nouveau plan de répartition, la Commission scolaire des Patriotes doit composer avec différents facteurs dont la proximité géographique des quatre écoles primaires, la possibilité de nouveaux développements immobiliers dans le secteur de la nouvelle école primaire et un nombre maximum de 19 élèves par classe au préscolaire et de 20 élèves par classe au primaire.

 

Étapes de construction à venir

  • Octobre 2017 à avril 2018 - Finition de l’enveloppe extérieure du bâtiment : construction de la toiture, isolation des murs extérieurs, pose des murs-rideaux, portes et fenêtres extérieures, maçonnerie extérieure et revêtement extérieur ;
  • Novembre 2017 à avril 2018 - Finition de l’enveloppe intéreure du bâtiment : coulée de la dalle de l’étage et du rez-de-chaussée, murs intérieurs en maçonnerie, installation de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité, du plafond, du mobilier fixe et du revêtement de plancher ;
  • Mai 2018 - Aménagement extérieur : pavage, cour, stationnement, clôture et aménagement paysager ;
  • Juillet et août 2018 - Aménagement du mobilier intérieur ;
  • Septembre 2018 : Acceuil des premiers élèves.

 

Information   Commission scolaire des Patriotes
  450 441-2919 - info@csp.ca - www.csp.ca 

 

vers un campus jeunesse ... SAINT-AMABLE REMPORTE LE PREMIER COUP DE POUCE DE L'ORGANISME VIVRE EN VILLE

RÉALISATION : 2017

 

Saint-Amable est la première municipalité du Québec à bénéficier de l’expertise des professionnels de Vivre en ville pour la planification d’un projet de développement urbain durable en échange d’une bourse étudiante en faveur des collectivités viables.

Les services de Vivre en ville permettront la planification de l’aménagement d’un Campus jeunesse dans le secteur du Parc Notre-Dame-de-la-Paix, déjà fréquenté par de nombreux jeunes grâce à la proximité de divers attraits : écoles, maison des jeunes, piscine municipale, surface multisports, patinoire, terrain de beachvolley, skatepark, etc.

Au terme des 300 heures de travail offerts par Vivre en ville, la Municipalité de Saint-Amable disposera d’un plan d’aménagement structuré pour concrétiser ce projet.

 

Construction d'une résidence pour personnes âgées

RÉALISATION : 2018-2019

 

La construction d'une résidence pour personnes âgées à Saint-Amable pourrait bientôt voir le jour. Un regroupement de citoyens, appuyé par le Comité logement Rive-Sud, se mobilise pour réaliser ce projet à l'intention des aînés de 75 ans et plus et de 65 ans et plus en légère perte d'autonomie.

Une réunion d'information, était organisée le 21 mars 2017, pour présenter le projet, répondre aux questions des citoyens et évaluer l’intérêt des citoyens concernés.

 

Message