La Municipalité de Saint-Amable fait partie des 27 municipalités de trois MRC associées dans la Société d'économie mixte de l'est de la couronne sud (SEMECS) pour la valorisation des matières organiques. Grâce à ce projet, plus de 235 000 citoyens pourront contribuer à l'amélioration de l'environnement avec des gestes simples. La collecte des matières recyclables (bac bleu), des résidus ultimes (basc noirs) et des matières organiques (bac brun) permettra d'avoir la capacité de valoriser plus de 90 % des matières résiduelles. |
L'écocentre joue un rôle environnemental très important puisqu’il permet de détourner de l’enfouissement, des quantités importantes de matières résiduelles. Depuis son ouverture en 2012, l’écocentre a connu une augmentation de son achalandage de 69 % et a reçu près de 28 000 tonnes de matières dont plus de 90 % ont été soit récupérées, recyclées ou valorisées. Malgré une coissance constante du nombre de logements et de la population sur le territoire, les quantités de résidus ultimes diminuent chaque année. |
MATIÈRES ACCEPTÉES GRATUITEMENT À L’ÉCOCENTRE
En 2016, la MRC de Marguerite-D’Youville a augmenté le volume des matières acceptées gratuitement à l’écocentre :
L’écocentre est aussi un point de dépôt autorisé pour tous les produits visés par le Programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) qui inclut non seulement les appareils informatiques et électroniques, mais aussi les piles et les batteries, les lampes au mercure (fluocompactes), les peintures et leurs contenants, ainsi que les huiles, les liquides de refroidissement, les antigels, les filtres et autres produits similaires. La MRC vise aussi à devenir le point de dépôt des futures matières assujetties au programme REP.
![]() |
Dans le but de soutenir les organismes d’entraide locaux, la MRC De Marguerite-D’Youville s’est dotée d’une nouvelle règlementation pour contrôler la prolifération des boîtes de récupération de vêtements usagés sur son territoire. Seuls les conteneurs identifiés à un organisme accrédité par la MRC sont dorénavant autorisés. Pour Saint-Amable, le certificat d’accréditation a été remis au Centre d’entraide bénévole qui oeuvrait déjà dans la récupération de textiles pour financer ses services aux plus démunis de notre communauté. |
---|
Trois conteneurs prêts à recevoir vos dons ont été disposés sur le territoire de Saint-Amable : au stationnement de l’Hôtel de ville - 575, rue Principale, au Pavillon multifonctionnel - 446, rue Daniel sud et au Centre d’entraide bénévole - 297, rue Principale.
Depuis plusieurs mois, les conteneurs destinés à la collecte de vêtements usagés se mutipliaient dans le paysage urbain. Outre les aspects esthétiques et sécuritaires de leur implantation, ces boîtes détournaient une partie importante des sources de financement des organismes locaux.
« Comme le dit le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même, a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecoeur. Par la mise en place de ce projet, nous voulions nous assurer que les vêtements amassés profitent d’abord et avant tout à notre communauté. »
Chaque année au Québec, plus de 170 000 tonnes de textiles sont jetés dont 124 000 tonnes seraient incinérées ou enfouies alors qu’elles pourraient être réutilisées ou valorisées. En ce qui concerne les boîtes de dons non autorisées, la MRC a entrepris des démarches pour le retrait de tous les conteneurs qui ne respectent pas ce règlement.
En tout temps, et ce malgré la neige, il est important de bien placer vos bacs d’ordures ou de recyclage. Nous vous rappelons que les sacs ou contenants placés à côté du bac ne sont pas ramassés.
Pour s’assurer d’avoir un bon service de collecte des matières résiduelles, il faut entre autres que :
|
|
|
Pour les autres déchets tels que les branches, les résidus verts, les sapins naturels, les objets volumineux, veuillez vous référer au calendrier des collectes, pour connaître les dates de cueillette.
![]() |
Plusieurs produits utilisés quotidiennement sont considérés comme des Résidus Domestiques Dangereux (RDD) : crème à barbe, fixatif, nettoyeur tout usage, piles, peintures, engrais, pesticipdes, etc. La plupart de ces matières sont identifiés par des pictogrammes. Ces produits peuvent réagir avec d'autres lorsqu'ils se retrouvent dans le bac à ordures ou bac de recyclage. C’est pourquoi, il est important de bien les identifier et de les apporter à l'écocentre où il seront repris gratuitement, traités de façon sécuritaire et dans le respect de l'environnement. |
Votre résidence ne dispose pas de bacs roulants ? Vous venez d’emménager et le précédent propriétaire a emporté les bacs ? Vous avez été victime d’un vol ? Le Service des travaux publics vous offre le service d’achat de nouveaux bacs sur demande à servicestechniques@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #260.
Les tarifs sont de 77 $ pour les bacs bleus et noirs de 360 litres et de 70 $ pour les bacs noirs de 240 litres. Vos nouveaux bacs seront livrés gratuitement chez vous dans un délai d’environ deux jours. Vous pouvez également vous rendre dans une quincaillerie pour acquérir des bacs roulants pour déchets domestiques uniquement. Ils doivent cependant être munis d’une prise européenne, conforme au système de levée des bacs installé sur les camions, et être identifiés avec le logo de la MRC de Marguerite-D’Youville. À défaut de quoi, les bacs ne seront pas levés.
Pour les bacs de recyclage, seuls ceux vendus par le Service des travaux publics seront homologués par la MRC de Marguerite-D’Youville.
Seules les poubelles identifiées avec le logo de la MRC sont collectées. En cas d’usure du logo ou d’achat d’un nouveau bac, communiquez avec le Service des travaux publics pour bénéficier gratuitement du service d’identification des poubelles.
Chaque résidence a le droit de disposer d’un bac de déchets domestiques et d’un nombre illimité de bacs de recyclage. La réglementation permet cependant quelques exceptions :
Les bacs de poubelles sont rattachés à une adresse civique. Lorsque vous déménagez, vous devez les laisser à vos successeurs.
Le couvercle est cassé ? Une roue est manquante ?
La MRC de Marguerite-D’Youville vous offre un service de réparation. Pour en bénéficier, communiquez avec le Service à la clientèle de la MRC infomrc@margueritedyouville.ca ou au 514 856-5701 #242. Votre bac sera réparé dans un délai de dix jours ouvrables. Si la réparation est impossible, celui-ci sera changé. Selon les cas, des frais pourraient être exigés.
La gestion des déchets à Saint-Amable est assurée par la MRC de Marguerite-D'Youville.