CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
VALORISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES
 

La Municipalité de Saint-Amable fait partie des 27 municipalités de trois MRC associées dans la Société d'économie mixte de l'est de la couronne sud (SEMECS) pour la valorisation des matières organiques. Grâce à ce projet, plus de 235 000 citoyens pourront contribuer à l'amélioration de l'environnement avec des gestes simples. La collecte des matières recyclables (bac bleu), des résidus ultimes (basc noirs) et des matières organiques (bac brun) permettra d'avoir la capacité de valoriser plus de 90 % des matières résiduelles.

Visionnez la vidéo explicative

 

 

Le début de la collecte des matières organiques est prévu pour fin 2016 - début 2017.

Télécharger le dépliant d'information Herbicylage et compostage font bon ménage

 

Récupération de vêtements usagés : une règlementation régionale en vigueur
 

Dans le but de soutenir les organismes d’entraide locaux, la MRC De Marguerite-D’Youville s’est dotée d’une nouvelle règlementation pour contrôler la prolifération des boîtes de récupération de vêtements usagés sur son territoire. Seuls les conteneurs identifiés à un organisme accrédité par la MRC sont dorénavant autorisés. Pour Saint-Amable, le certificat d’accréditation a été remis au Centre d’entraide bénévole qui oeuvrait déjà dans la récupération de textiles pour financer ses services aux plus démunis de notre communauté.

 

Trois conteneurs prêts à recevoir vos dons ont été disposés sur le territoire de Saint-Amable : au stationnement de l’Hôtel de ville - 575, rue Principale, au Pavillon multifonctionnel - 446, rue Daniel sud et au Centre d’entraide bénévole - 297, rue Principale.

Depuis plusieurs mois, les conteneurs destinés à la collecte de vêtements usagés se mutipliaient dans le paysage urbain. Outre les aspects esthétiques et sécuritaires de leur implantation, ces boîtes détournaient une partie importante des sources de financement des organismes locaux.

« Comme le dit le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même, a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecoeur. Par la mise en place de ce projet, nous voulions nous assurer que les vêtements amassés profitent d’abord et avant tout à notre communauté. »

Chaque année au Québec, plus de 170 000 tonnes de textiles sont jetés dont 124 000 tonnes seraient incinérées ou enfouies alors qu’elles pourraient être réutilisées ou valorisées. En ce qui concerne les boîtes de dons non autorisées, la MRC a entrepris des démarches pour le retrait de tous les conteneurs qui ne respectent pas ce règlement.

 

Calendrier des collectes 

La gestion des déchets à Saint-Amable est assurée par la MRC de Marguerite-D'Youville.

 

Disposition des bacs

En tout temps, et ce malgré la neige, il est important de bien placer vos bacs d’ordures ou de recyclage. Nous vous rappelons que les sacs ou contenants placés à côté du bac ne sont pas ramassés.

 

Pour s’assurer d’avoir un bon service de collecte des matières résiduelles, il faut entre autres que :

  • Les bacs de déchets (noir) ou de recyclage (bleu) soient placés en bordure de l’entrée de stationnement et non dans la rue;
  • Les bacs doivent être placés à 1 mètre de tout obstacle.

 

 

Autres déchets

Pour les autres déchets tels que les branches, les résidus verts, les sapins naturels, les objets volumineux, veuillez vous référer au calendrier des collectes, pour connaître les dates de cueillette.

 

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD) : JETEZ-LES À L'ÉCOCENTRE
   

Plusieurs produits utilisés quotidiennement sont considérés comme des Résidus Domestiques Dangereux (RDD) : crème à barbe, fixatif, nettoyeur tout usage, piles, peintures, engrais, pesticipdes, etc. La plupart de ces matières sont identifiés par des pictogrammes. 

Ces produits peuvent réagir avec d'autres lorsqu'ils se retrouvent dans le bac à ordures ou bac de recyclage. C’est pourquoi, il est important de bien les identifier et de les apporter à l'écocentre où il seront repris gratuitement, traités de façon sécuritaire et dans le respect de l'environnement.

 

Achat de bacs de poubelle

Votre résidence ne dispose pas de bacs roulants ? Vous venez d’emménager et le précédent propriétaire a emporté les bacs ? Vous avez été victime d’un vol ? Le Service des travaux publics vous offre le service d’achat de nouveaux bacs sur demande à servicestechniques@st-amable.qc.ca ou au 450 649-3555 #260.

Les tarifs sont de 77 $ pour les bacs bleus et noirs de 360 litres et de 70 $ pour les bacs noirs de 240 litres. Vos nouveaux bacs seront livrés gratuitement chez vous dans un délai d’environ deux jours. Vous pouvez également vous rendre dans une quincaillerie pour acquérir des bacs roulants pour déchets domestiques uniquement. Ils doivent cependant être munis d’une prise européenne, conforme au système de levée des bacs installé sur les camions, et être identifiés avec le logo de la MRC de Marguerite-D’Youville. À défaut de quoi, les bacs ne seront pas levés.

Pour les bacs de recyclage, seuls ceux vendus par le Service des travaux publics seront homologués par la MRC de Marguerite-D’Youville.

 

Identification des bacs avec le logo de la MRC de Marguerite-D’Youville

Seules les poubelles identifiées avec le logo de la MRC sont collectées. En cas d’usure du logo ou d’achat d’un nouveau bac, communiquez avec le Service des travaux publics pour bénéficier gratuitement du service d’identification des poubelles.

 

Limites de quantité

Chaque résidence a le droit de disposer d’un bac de déchets domestiques et d’un nombre illimité de bacs de recyclage. La réglementation permet cependant quelques exceptions :

  • trois bacs de déchets domestiques pour les commerces ;
  • deux bacs de déchets domestiques pour les garderies et les habitations regroupant huit personnes et plus ;
  • un bac de déchets domestiques par logement pour les habitations multilogements ;

 

Les bacs de poubelles sont rattachés à une adresse civique. Lorsque vous déménagez, vous devez les laisser à vos successeurs.

 

Réparation des bacs de poubelle

Le couvercle est cassé ? Une roue est manquante ?

La MRC de Marguerite-D’Youville vous offre un service de réparation. Pour en bénéficier, communiquez avec le Service à la clientèle de la MRC infomrc@margueritedyouville.ca ou au 514 856-5701 #242. Votre bac sera réparé dans un délai de dix jours ouvrables. Si la réparation est impossible, celui-ci sera changé. Selon les cas, des frais pourraient être exigés.

 

 

Message
AnnulerS'abonner