CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéÉlection municipaleConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
 

La prochaine élection municipale aura lieu le 5 novembre prochain, simultanément dans tout le Québec. À Saint-Amable, la population aura alors à élire un maire et six conseillers municipaux.

Suite à la division du territoire de Saint-Amable en six districts électoraux, les électeurs devront, pour la première fois en 2017, voter pour le poste de maire et le poste de conseiller rattaché à leur district, alors que lors des élections municipales précédentes, chaque électeur votait pour l’élection de sept candidats afin de combler l’ensemble des sièges à pourvoir.

 

Districts électoraux
La division du territoire municipal en districts électoraux a été effectuée pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens au sein du conseil municipal. Chaque district a été délimité de façon à équilibrer le nombre d’électeurs et à les répartir selon des critères géographiques et d’homogénéité socioéconomique.
 
QUEL EST MON DISTRICT ?
Pour connaître le district dans lequel vous habitez et pour lequel vous devrez élire un conseiller municipal, consultez la carte des districts électoraux et la liste des noms de rues qui s’y rattachent :
 

 

personnel électoral recherché : offres d’emploi
 

La Municipalité de Saint-Amable est actuellement à la recherche de personnes âgées d’au moins 18 ans, afin de pourvoir sa liste de personnel électoral en vue de l’élection municipale du 5 novembre 2017 et du vote par anticipation du 29 octobre 2017.

Les postes disponibles sont :

  • Scrutateur (Taux horaire : 18 $)
  • Secrétaire du bureau de vote (Taux horaire : 16 $)
  • Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) (Taux horaire : 16 $)
  • Membre d’une table de vérification de l’identité de l’électeur (Taux horaire : 12 $ à 13 $)

Le scrutateur vérifie les pièces d’identité des personnes, les admet à voter et contrôle les bulletins de vote. Il peut aussi assister les électeurs au besoin. À la fin de la journée du scrutin, il dépouille l’urne et fait le décompte des votes avec le secrétaire;

Le secrétaire du bureau de vote assiste le scrutateur dans ses tâches, notamment en vérifiant et en rayant les noms des personnes sur la liste électorale. Il gère le registre du scrutin et assiste le scrutateur lors du dépouillement et du décompte des votes;

Le préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) gère la file d’attente et maintient l’ordre dans les bureaux de vote;

Le membre d’une table de vérification de l’identité de l’électeur atteste de l’identité des personnes qui ont oublié leur pièce d’identité.

 

COMMENT POSTULER ?

1. Complétez le formulaire téléchargeable en cliquant ici (.pdf). Une version Word est disponible en cliquant ici (.doc).

2. Transmettez le formulaire complété par courriel à ville@st-amable.qc.ca, ou en personne à l’Hôtel de ville de Saint-Amable.

 

Date limite pour postuler : Lundi 2 octobre 2017

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation par la présidente d’élection qui attribuera les postes selon les critères établis. Les personnes sélectionnées devront suivre une formation obligatoire rémunérée.

 

EXIGENCES IMPORTANTES

Avant de poser votre candidature pour un poste, assurez-vous de répondre aux conditions prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (chapitre E-2.2).

En vertu de l’article 69 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, « est inhabile à exercer la fonction de membre du personnel électoral de toute municipalité : la personne déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse ».

 

assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale
 


Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale, recevront par la poste, entre le 7 et le 13 octobre 2017, un avis sur lequel seront indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu’aucun électeur n’y est inscrit.

Si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez soumettre une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la Commission de révision :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
  • Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l’être;
  • Vous êtes inscrit à un domicile, un immeuble ou un lieu d’affaires alors que vous devriez l’être à un autre endroit;
  • Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.
 
Vous pouvez également, dès maintenant, vérifier votre inscription sur la liste électorale permanente sur le site Internet du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) www.electionsquebec.qc.ca.


La Municipalité de Saint-Amable vous rappelle qu’il est de la responsabilité des électeurs de s’assurer de leur inscription sur la liste électorale. Tout citoyen qui n’est pas inscrit sur la liste électorale ne pourra pas voter.
 
 
conditions d’inscription sur la liste électorale
Pour être électeur et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale, vous devez être âgé de 18 ans en date du 5 novembre 2017 et vous devez remplir les conditions suivantes en date du 1er septembre 2017 :
 
  • être une personne physique (les compagnies, les sociétés par actions, etc. ne sont pas admissibles);
  • être un citoyen canadien;
  • ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse);
  • remplir l’une des deux conditions suivantes : être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec OU être depuis au moins douze mois le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise ou le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise.

 

Période de révision de la liste électorale
À Saint-Amable, la période de révision de la liste électorale aura lieu au bureau de l’administration de l’Hôtel de ville, situé au 575, rue Principale, aux dates et heures suivantes :
 
  • Lundi 16 octobre 2017 de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Mercredi 18 octobre 2017 de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
 
Deux pièces d’identité, usuellement reconnues, sont nécessaires à l’appui d’une demande à la Commission de révision.
 
 
NOTE IMPORTANTE : il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, il vous sera impossible de voter.
 
 
 
Pièces justificatives acceptées
Deux pièces d’identité, usuellement reconnues, sont nécessaires à l’appui d’une demande à la Commission de révision. Seuls les réviseurs peuvent statuer sur la validité de ces pièces justificatives. Les photocopies sont acceptées. La Commission de révision ne conserve aucune copie de ces documents.
 
Une des pièces d’identité doit mentionner au moins le prénom, le nom ET la date de naissance.
Exemples : passeport canadien, certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, etc.
 
L’autre pièce d’identité doit indiquer au moins le prénom, le nom ET l’adresse du domicile.
Exemples : permis de conduire, bulletin scolaire, carte étudiante, facture d’électricité ou de téléphone, etc.
 
L’électeur qui refuse de présenter ces pièces justificatives ne pourra pas être inscrit sur la liste électorale municipale ni sur la liste électorale permanente.
 
 
ÉLECTEURS NON DOMICILIÉS À SAINT-AMABLE
Vous êtes propriétaire (ou copropriétaire) d’un immeuble ou occupant (ou cooccupant) d’un établissement d’entreprise à Saint-Amable depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017? Vous n’êtes pas domicilié à Saint-Amable? Vous souhaitez voter?
 
Si vous respectez les conditions ci-dessous, transmettez votre demande d’inscription ou procuration sur la liste électorale au bureau de la présidente d’élection, par la poste ou en personne, au plus tard à 16 h le 1er octobre 2017 au moyen des formulaires disponibles ci-dessous et correspondant à votre situation : 
 

Le bureau de la présidente d’élection n’acceptera aucun formulaire transmis par télécopieur ou courriel.

 
Si vous êtes propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise, vous devez respecter les conditions suivantes :
 
  • être propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017;
  • ne pas être domicilié à Saint-Amable;
  • être âgé de 18 ans en date du 5 novembre 2017;
  • être une personne physique ayant la citoyenneté canadienne (les compagnies, les sociétés par actions, etc. ne sont pas admissibles);
  • ne pas être en curatelle;
  • ne pas avoir été déclaré coupable, au cours des cinq dernières années, et ce, en date du 1er septembre 2017, d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  • avoir rempli et acheminé la demande d’inscription pour les propriétaires et occupants, par la poste ou en personne, au bureau de la présidente d’élection au plus tard à 16 h le 1er octobre 2017.
 
Si vous êtes copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, vous devez respecter les conditions suivantes :
 
  • être copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017;
  • ne pas être domicilié à Saint-Amable;
  • être âgé de 18 ans en date du 5 novembre 2017;
  • être une personne physique ayant la citoyenneté canadienne (les compagnies, les sociétés par actions, etc. ne sont pas admissibles);
  • ne pas être en curatelle;
  • ne pas avoir été déclaré coupable, au cours des cinq dernières années, et ce, en date du 1er septembre 2017, d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  • avoir été désigné comme le représentant des copropriétaires ou des cooccupants au moyen d’une procuration signée par la majorité de ceux-ci (la personne désignée ne doit pas être inscrite à un autre titre sur la liste électorale);
  • avoir rempli et acheminé la demande d’inscription pour les copropriétaires et les cooccupants, par la poste ou en personnes, au bureau de la présidente d’élection au plus tard à 16 h le 1er octobre 2017.

 

 

IMPORTANT

Il est à noter que la demande d’inscription ou la procuration transmise après le 1er octobre 2017 - 16 h, mais avant le dernier jour fixé pour présenter une demande à la commission de révision, soit le 18 octobre 2017, sera considérée comme une demande de modification à la liste électorale et sera transmise à la commission de révision.

Aucune demande reçue après les travaux de la Commission de révision ne pourra être effectuée.

 

Candidats pour chaque district et à la mairie

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des candidats dans chaque district et à la mairie à ce jour.

La liste définitive des candidats sera disponible après la date limite du dépôt des candidatures, soit après le 6 octobre 2017.

 
 
Résultats des élections
 

Les résultats des élections seront annoncés publiquement le 5 novembre 2017 à compter de 21 h 30 dans le hall de l’École secondaire François-Williams, située au 950, rue de Normandie, et ils seront aussi publiés, au même moment, sur la page Élection municipale du site Internet de la Municipalité de Saint-Amable.

 

Bureau de la présidente d'élection
MUNICIPALITÉ DE SAINT-AMABLE
575, rue Principale - Saint-Amable (Québec) J0L 1N0

Téléphone : 450 649-3555, poste 236

Courriel : ville@st-amable.qc.ca
 
 
BUREAUX DE VOTE

Si un scrutin est requis, la votation aura lieu aux lieux et aux horaires suivants :

VOTE PAR ANTICIPATION
Date : Dimanche 29 octobre 2017
Horaire : 12 h à 20 h
Lieu : Pavillon multifonctionnel situé au 446, rue Daniel Sud


JOUR DU SCRUTIN
Date : Dimanche 5 novembre 2017
Horaire : 10 h à 20 h
Lieu : École secondaire François-Williams située au 950, rue de Normandie

 

candidats pour chaque district et à la mairie

 

Message
AnnulerS'abonner