CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulairesGrands projets
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelle
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu

La Régie intermunicipale de l'eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable assure l'approvisionnement en eau potable pour les citoyens de ces trois municipalités. Elle est située route Marie-Victorin à Varennes et puise l'eau dans le fleuve Saint-Laurent. 

 

Campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable : lancement d’une nouvelle campagne en 2017
 

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable a dévoilé, le 2 mai 2017, une nouvelle campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable.

Sous le thème Soyons Pros de l’eau, les citoyens des trois villes sont invités à préserver l’eau potable en l’utilisant de façon responsable et sont interpellés sur quatre thématiques : réparons les fuites de robinet, évitons de laisser couler l’eau inutilement, respectons les heures d’arrosage et récupérons l’eau de pluie pour nos fleurs et nos potagers.

 

Chaque printemps, un rappel de la réglementation est distribué par la poste dans tous les foyers et places d’affaires et il est aussi disponible, en tout temps, sur les sites Internet des trois municipalités.

Des panneaux sont disposés à plusieurs endroits de la Municipalité pour interpeller la vigilance des citoyens et leur rappeler que l'eau est une richesse à préserver. En cas de restriction d’utilisation de l’eau potable, des panneaux d’information seront placés sur les affiches.

 

Règlementation

Du 1er avril au 1er octobre, l’utilisation de l’eau potable est règlementée :

Remplissage des piscines

  • Autorisé du lundi au vendredi sous la surveillance de l’occupant pour éviter tout débordement
  • En mai seulement : remplissage les samedis (Numéros civiques pairs) et les dimanches (Numéros civiques impairs)

 

Arrosage des jardins, potagers, fleurs, arbres, arbustes, lavage des véhicules routiers et des bâtiments

  • Autorisé en tout temps si effectué avec un boyau d’arrosage muni d’un dispositif d’arrêt manuel.

 

Arrosage des pelouses

  • Interdit les mercredis, samedis et dimanches
  • Numéros civiques pairs : Autorisé les lundis et jeudis de 20 h à 22 h
  • Numéros civiques impairs : Autorisé les mardis et vendredis de 20 h à 22
  • L’arrosage des pelouses avec des systèmes automatiques doivent respecter les mêmes consignes avec une période autorisée de 22 h à 24 h seulement.

 

Lavage des allées et entrées : Interdit en tout temps

Remplissage des pataugeoires : Autorisé en tout temps

 

Télécharger le tableau de heures autorisées pour l'utilisation de l'eau potable

 

 

Régie intermunicipale de l'eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable  

RIEP

1870, boulevard Marie-Victorin - Varennes (Québec) J0L 2R0

Téléphone : 450 652-2052

Message
AnnulerS'abonner