CitoyensRésidentsAnimauxS'InformerEnvironnement et développement durableRéglementationTransportProgrammes de subventionFormulaires et demandes de permisTaxes municipalesRessources communautaires et socio-économiquesSécuritéInfo-TravauxFormulaires
MunicipalitéConseil municipalSéances publiquesAssemblées publiquesServices municipauxAvis publics et appels d'offresPolitiquesComitésGestion contractuelleDemande d'accès à l'information
Découvrir Saint-AmableHistoire et PatrimoineLogo, armoiries et devisePortraitProfil économiqueInfrastructures municipalesAutres adresses et liens UTILES Plan de la MunicipalitéPrix et distinctionsVie communautaire
Accueil
LoisirsBénévolatActivités et événementsProgrammation des loisirsRéseau cyclable et piétonnierArtistes et artisansEntentes intermunicipalesBibliothèqueParcs et terrains de jeuxPiscine municipale et jeux d'eauVente de garageLocation de sallesAssociations et organismes
Services en ligne
Menu
UN CROQUE-LIVREs À SAINT-AMABLE
   

Dans le cadre de la Semaine des services de garde 2015, le CPE La Passerelle est fier d'annoncer le lancement de son Croque-livres, une boîte permettant d'avoir accès gratuitement à des livres partagés. Le Croque-livres est accessible à tous les enfants de la Municipalité au 187, rue David sud. Le principe est simple et gratuit : un enfant prend un livre et/ou en donne un. Il ne s’agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d’échange. 

Construite et décorée par Sophie Roy, conseillère pédagogique au CPE La Passerelle et instigatrice du projet, le Croque-livres a été accueilli avec grand enthousiasme par le personnel éducateur, la direction et les membres du conseil d’administration.

Inspirée par le conte classique Jack et le haricot magique, Madame Roy a baptisé le Croque-livres, La Passerelle magique.

« Il faut être courageux pour escalader une tige d’haricot géante sans savoir ce qui nous attend au bout. Quand l’enfant prend un livre, il est un peu comme Jack, il ne sait pas ce qui l’attend en ouvrant le livre, surtout s’il ne sait pas lire.

Le Croque-livres est un bon moyen pour partager le plaisir de découvrir les livres. J’espère que cette boîte incitera les enfants de la communauté à traverser La Passerelle magique pour se laisser émerveiller par la lecture », explique-t-elle.

Tous les dons de livres jeunesse 0-12 ans seront appréciés par le CPE afin de maintenir un nombre suffisant de livres tout au long de l’année. Inspirée de l’approche Prends un livre ou donne un livre, cette boîte fait partie d’un réseau provincial lancé en 2014 par la Fondation Lucie et André Chagnon.

 
Des croques-livres dans toutes les écoles de Saint-Amable
 

À l'occasion du Mois de la lecture 2016, le comité ÉLÉ a offert six Croque-Livres pour en équiper chacune des quatre écoles, chacun des deux CPE et le Centre d’entraide dans le but d'encourager les jeunes à lire en prenant un livre ou en déposant un livre dans la boîte de partage.

L’arrivée des Croque-Livres dans la Municipalité a été initiée par le CPE La Passerelle en mai 2015. L’école secondaire François-Williams se partagera la garde du Croque-Livres avec la Maison des jeunes durant l’été.

 

Les croque-livres font du chemin …

Les six Croque-Livres offerts à la communauté par le comité d’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) de Saint-Amable durant le Mois de la Lecture en avril 2016 ont été accueilli et adopté avec grand enthousiasme au CPE Miel et Melon, dans les quatre écoles et au Centre d’entraide bénévole.

Cette initiative a pu être réalisée grâce à la convergence de plusieurs forces du milieu : l’idée de Sophie Roy, conseillère pédagogique au CPE La Passerelle, la conception de René Arseneault, menuisier, et la contribution financière des Chevaliers de Colomb, de l’Association des gens d’affaires et de la Municipalité de Saint-Amable.

Le comité ÉLÉ tient à souligner l’importance de cette mobilisation afin de soutenir ses objectifs d’éveil à la lecture et l’écriture, et remercie l’ensemble de ses partenaires.

Plusieurs de ces Croque-Livres ont déjà revêtu une nouvelle apparence avec une décoration personnalisée initiée par leur milieu d’adoption. Disposés dans des lieux passants des bâtiments et accessibles en tout temps aux enfants lors des heures d’ouverture, ces Croque-Livres encourage à lire en prenant un livre ou en déposant un livre dans la boîte de partage.

Afin de lire tout l’été, l’école secondaire François-Williams a confié la garde du Croque-Livres à la Maison des jeunes de Saint-Amable pour la période estivale.

 

     

Croque-Livres

La Boussole

  Croque-Livres

CPE Miel et Melon
  Croque-Livres

École Le Sablier
  Croque-Livres

École secondaire

François-Williams
Message
AnnulerS'abonner